19 décembre 2024
8 avril 2024
Pour rappel, la Semaine nationale des pensions de famille se manifeste par l’organisation d’initiatives locales, incluant la participation des personnes logées en pension elles-mêmes, avec le soutien des réseaux associatifs et de l’État. Elle a pour objectif de favoriser le développement de structures et d’améliorer la connaissance de ce dispositif auprès des acteurs locaux, des élu.es et du grand public.
En 2023, vous étiez plus de 400 pensions de famille et résidences accueil à répondre présents pour organiser un événement dans votre structure. Votre mobilisation, votre enthousiasme et à la qualité des manifestations que vous avez proposées, en lien avec les résidents, ont fait de la Semaine nationale des pensions de famille un évènement national incontournable, relayé dans la presse, les médias, et identifié par l’ensemble des partenaires. Ce rendez-vous annuel a permis d’améliorer la connaissance des pensions de famille et des résidences accueil, de donner la parole aux personnes concernées, et de favoriser l’émergence et la concrétisation de nouveaux projets.
Rejoignez-nous pour la 4ème édition qui se tiendra du 27 mai au 2 juin 2024.
Comme l’an passé, toutes les initiatives sont les bienvenues. N’hésitez pas à vous concerter, entre structures « voisines » et à impliquer, à vos côtés, les acteurs institutionnels, associatifs et privés de votre territoire.
Nous comptons sur votre mobilisation et sur votre inventivité afin de faire vivre cet évènement qui sera une nouvelle occasion de renforcer les liens qui se sont créés avec les voisins, à l’échelle du quartier et de la ville, de renforcer les partenariats, et de valoriser davantage ce dispositif auprès des élus.
Le comité national organisateur de l’évènement (l’Unafo, la Fédération des acteurs de la solidarité, Habitat et Humanisme, la Fondation Abbé Pierre, SOLIHA, la Fapil, l’Union sociale pour l’habitat et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) se tiennent à votre disposition pour vous apporter le meilleur appui possible dans l’organisation de vos évènements.
Nous vous invitons dès à présent à vous inscrire, via ce formulaire : https://www.pensionsdefamille.org/?page_id=1399
Vos réponses nous permettront d’alimenter le site qui sera de nouveau mobilisé pour cette nouvelle édition : https://www.pensionsdefamille.org/
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le siège de la Fédération à l’adresse suivante : camille.flaszenski@federationsolidarite.org
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite