19 décembre 2024
24 mai 2022
EAPN France, branche française du Réseau Européen de Lutte contre la Pauvreté, hébergé par l’Uniopss, organise un Séminaire européen exceptionnel sur les précarités énergétique et alimentaire le mardi 1er juin de 10h à 17h dans le cadre de la présidence française du Conseil l’Union Européenne qui se terminera fin juin 2022.
Le but est d’échanger avec et pour les personnes en situation de précarité des différents pays de l’UE, de confronter les réponses apportées par leur gouvernement et l’UE sur ces 2 thèmes de la précarité énergétique et alimentaire pour lesquels l’UE a des leviers d’action, notamment à travers le Socle Européen des Droits Sociaux, le plan de relance européen, et les différents crédits européens.
Ce séminaire aura lieu en visioconférence. Il sera divisé en 2 demi-journées, consacrées respectivement à la précarité alimentaire (de 10h à 12h45) et à la précarité énergétique et rénovation énergétique des logements (de 14h à 17h).
Ce séminaire est organisé en partenariat avec la Représentation de la Commission Européenne en France, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP), les Petits Frères des Pauvres, le Secours Catholique, ReVivre dans le monde, l’Armée du Salut, le Conseil National des Personnes Accompagnées, et l’UNIOPSS.
Il sera articulé autour de témoignages de personnes en situation de pauvreté et de représentants associatifs d’ EAPN France et d’autres EAPN nationaux ( Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Tchéquie, etc.) qui formuleront des propositions pour améliorer les politiques publiques dans ces 2 domaines tant au niveau français qu’européen, et les porteront auprès des administrations centrales françaises, de la Commission Européenne, et des députés européens présents.
Retrouvez le programme de la journée et les noms des intervenant·es en cliquant ici
Informations pratiques :
Séminaire européen exceptionnel sur la précarité énergétique et alimentaire
Rendez-vous le 1er juin 2022 9h50
Participer à la réunion Zoom en cliquant sur le lien ci-dessous >
https://us06web.zoom.us/j/82827772518?pwd=OGN6cG0zWVRGSzN1ZHBvcUNrbnNZZz09
Numéro du Webinaire : 828 2777 2518
Code secret : 521510
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite