22 novembre 2024
11 juillet 2017
Organisé en mai 2017 à Paris dans le cadre de l’expérimentation SÈVE et à destination des structures expérimentatrices, le séminaire a réuni plus de 70 professionnels pour deux jours de travail.
Construit autour de temps d’échanges collectifs et d’interventions extérieures, l’objectif du séminaire était de penser à de nouvelles actions favorisant les relations avec les entreprises implantées dans le territoire et permettant ainsi aux salariés en insertion de s’orienter vers un emploi durable.
Louis Gallois, Président de la Fédération, a introduit cette journée en rappelant l’importance pour les SIAE d’être reconnues comme acteurs économiques d’un territoire, et l’intérêt pour elles de profiter du dispositif SÈVE pour accroitre leur légitimité et devenir des acteurs incontournables des Très petites entreprises, Petites et moyennes entreprises. En effet, les Très petites entreprises–Petites et moyennes entreprises expriment au quotidien des difficultés liées aux ressources humaines : recrutement, formation, accompagnement etc.. Les SIAE réalisent cette mission quotidiennement, et sont expertes dans la connaissance des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. Il est donc possible de proposer une offre de service RH aux Très petites entreprises – Petites et moyennes entreprises du territoire.
La définition des rôles de chacun des professionnels a été l’un des principaux sujets du séminaire. Quel rôle pour un(e) encadrant(e) technique dans la relation à l’entreprise ? Et pour le/la CIP ? Cette question a été posée pour l’ensemble des professionnels d’une même SIAE. Certains réfléchissent à une réorganisation en interne, ou à l’écriture de procédures quand d’autres vont expérimenter des “apéros des voisins” avec des entreprises. L’objectif principal : tester, passer à l’action, identifier de nouveaux leviers favorisant le retour à l’emploi durable des salariés en insertion.
Autant d’idées qu’il s’agira de partager bientôt avec notre réseau et nos partenaires.
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite