21 novembre 2024
4 mars 2024
Le 23 avril 2024 à 10h en présentiel, une présentation sera animée par INFOSENS afin de sensibiliser et d’informer les professionnel.le.s du réseau de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France sur la manière de travailler et communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes.
L’inscription à cet évènement est accessible via ce lien.
D’ici 2050, près d’une personne sur quatre sera atteinte d’une déficience auditive dans le monde, et un adulte français sur quatre a actuellement des troubles de l’audition.
INFOSENS est un centre d’appui et d’expertise en surdité qui œuvre pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes. Il a le double objectif d’accompagner les personnes sourdes et malentendantes tout au long de leur parcours de vie ainsi que d’informer et sensibiliser les acteurs publics et privés afin de favoriser et faciliter l’accessibilité dans toutes ses dimensions.
Les actions d’INFOSENS se déclinent sur 3 axes : la formation et la sensibilisation, l’amélioration du parcours de vie ainsi que l’amélioration du parcours de soins.
En termes de sensibilisation, INFOSENS met en place des actions de sensibilisation sur mesure et intervient lors de forums ou de colloques. INFOSENS propose notamment de sensibiliser et de conseiller les employeurs et collaborateurs d’entreprise afin d’améliorer l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes sourdes et malentendantes.
Concernant l’amélioration du parcours de vie des personnes, INFOSENS propose une permanence physique (sur RDV le mardi après-midi et le mercredi matin) à destination des personnes sourdes et malentendantes. L’accueil y est assuré à travers plusieurs modes de communication comme la langue des signes française, l’oralisme ainsi que la langue française parlée complétée. Elle a pour but d’informer, orienter et mieux accompagner le public sourd vers les organismes, associations et interlocuteurs compétents. Une permanence juridique est aussi organisée, une fois par mois. INFOSENS développe également des outils afin de faciliter les démarches de soins et de la vie quotidienne des personnes sourdes et malentendantes, comme une carte interactive et des fiches FALC (facile à lire et à comprendre).
Enfin, sur ce qui est de l’amélioration du parcours de soin, INFOSENS réalise des enquêtes sur le terrain ainsi que actions de prévention afin d’améliorer le parcours de soins des personnes sourdes et malentendantes. Une de leurs enquêtes a notamment révélé que 21 % des personnes sourdes ont déjà renoncé à se faire soigner en raison d’un manque d’accessibilité.
Vous trouverez sur leur site :
Contact FAS IdF pour la session de sensibilisation :
Clotilde Hoppe, Chargée de mission Santé – clotilde.hoppe@federationsolidarite-idf.org