19 décembre 2024
19 septembre 2019
SEVE Emploi c’est quoi ?
Est-il possible pour les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) d’agir sur les pratiques de recrutement et d’intégration des entreprises afin de faciliter l’embauche de salarié·e·s issu·e·s de l’Insertion par l’Activité Économique ? C’est le pari réussi de SEVE Emploi, programme porté par la Fédération des acteurs de la solidarité conjointement avec la DGEFP et la Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté.
23 SIAE ont, depuis 2016, tenté l’expérience d’un accompagnement à moyen terme par la Fédération prenant la forme d’une formation-action auprès de toute l’équipe permanente de la SIAE et ce, grâce à un financement dédié. Les résultats sont là : des salarié·e·s a priori jamais sélectionné·e·s par les entreprises reçu·e·s en entretien d’embauche, des mises en situation en milieu professionnel démultipliées… et des contrats de travail signés ! En effet, les SIAE ont développé et renforcé leurs capacités à approcher et accompagner les entreprises dans leurs recrutements (élaboration d’une fiche de poste, mise en place des entretiens, sélection des candidat·e·s) et à l’intégration au poste (horaires de travail , moyen de mobilité, tutorat).
Et maintenant ?
A partir de maintenant et d’ici 2022, ce sont au total, 315 SIAE volontaires, qu’elles soient chantier d’insertion, association intermédiaire, entreprises d’insertion, ETTI, issues ou non du réseau de la Fédération, qui pourront bénéficier de ce programme d’accompagnement financé dans le cadre de la stratégie pauvreté.
Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité, et Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé
sur le stand de SEVE Emploi à la Conférence des acteurs de la Stratégie Pauvreté le 12 septembre 2019
Cela vous intéresse ? Comment ça marche ?
Dès octobre 2019, SEVE Emploi sera lancé dans 8 régions : Provence Alpes Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Ile-de-France, Bourgogne Franche Comté et Pays de la Loire. Un appel à mobilisation sera relayé sur l’ensemble de ces régions. Chaque SIAE volontaire sera invitée à se rapprocher de l’animateur·trice en région. Les SIAE choisies bénéficieront dès janvier 2020 de 10 jours de formation-action, d’un financement dédié et d’une animation territoriale avec les acteurs·trices concerné·e·s.
Et demain ?
En septembre 2020, SEVE Emploi concernera l’ensemble du territoire national.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite