19 décembre 2024
23 février 2021
Depuis le mois de mars 2020, l’État a fortement accentué les ouvertures de places de mise à l’abri temporaire dans un contexte d’urgence sanitaire. Entre les places ouvertes pendant la période hivernale 2019-2020 (≃10 000), le premier confinement (≃20 000 dont une majorité de chambres d’hôtels vides) et la campagne hivernale démarrée mi-octobre (≃16 000), ce sont environ 46 000 places temporaires qui ont été mobilisées en faveur de personnes ou familles sans domicile fixe. Au 1er février 2021, la FAS estimait à ≃40 000 le nombre de places restées ouvertes à ce jour, des fermetures ayant déjà eu lieu, souvent pour réaffectation de locaux à leur usage initial.
A ce stade, le gouvernement a annoncé la pérennisation de 14 000 places, financées sur les budgets 2020 et 2021 et la ministre du logement a annoncé une prolongation de la trêve hivernale jusqu’au 1er juin. La fin de cette campagne hivernale est un moment crucial au regard du nombre de ménages concernés et des risques sanitaires encourus s’ils venaient à se retrouver sans solution au 1er juin.
La priorité doit donc être qu’aucune personne ne soit remise à la rue sans solution de relogement ou d’hébergement, de veiller à l’adéquation de l’accompagnement social et de son financement et d’améliorer significativement l’accès au logement.
L’enjeu est de créer une forte dynamique afin de faire face à ces risques de remises à la rue et de reconstitution de campements et aux difficultés de fluidité vers le logement, accentué en 2020 par une forte diminution des attributions de logement (-20 % sur un an).
Les adhérents de la FAS y seront collectivement vigilants dans leurs réponses aux propositions de solution de sortie du plan hiver que nous présentons ici.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE NOS PROPOSITIONS DE SORTIE CAMPAGNE HIVERNALE
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite