19 décembre 2024
13 février 2024
La Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (GrandPalaisRmn) et la Fédération des acteurs de la solidarité s’engagent autour d’une opération visant à octroyer à 12 associations adhérentes de la FAS des mallettes pédagogiques autour de l’histoire de l’art.
Dans le cadre des missions d’animation de réseau et de plaidoyer, la mission Culture de la FAS a pour enjeux de mieux intégrer les pratiques culturelles et artistiques et les droits culturels dans l’accompagnement social global. Dans le cadre de sa mission d’Éducation artistique et culturelle, GrandPalaisRmn conçoit et met en place des actions pour rendre accessible l’histoire de l’art et les expositions du Grand Palais à tous les publics, partout en France.
Ensemble, FAS et GrandPalaisRmn lancent un appel à manifestation d’intérêt pour donner 12 mallettes Histoire d’art à 12 structures adhérentes de la FAS !
Avec cette opération, la FAS souhaite aider concrètement ses adhérents qui cherchent à s’outiller pour mener des temps d’animation, de médiation culturelle, autour de l’art et ainsi de créer un espace d’échange et de rencontre avec les personnes accompagnées.
Les mallettes Histoires d’Art, c’est quoi ?
Les Histoires d’art sont une collection d’activités du GrandPalaisRmn autour de l’Histoire de l’art. Elles proposent d’aborder l’art de manière innovante et adaptée à chacun, de découvrir l’art tout en s’amusant. Articulées autour de multiples activités, ces mallettes pédagogiques développent des formes d’apprentissage innovantes pour sensibiliser à l’art.
Elles sont conçues pour être utilisées de manière autonome par des professionnels ou bénévoles qui n’ont pas de connaissance en Histoire de l’art.
Initialement intitulée « Histoires d’art à l’école », elles ne sont pas réservées aux publics scolaires/enfants et leurs activités peuvent être facilement adaptées à un public familial et/ou adulte.
Il existe 6 mallettes :
Certaines mallettes s’adressent aux non lecteurs, comme celle sur le thème de l’Objet et de l’Animal dans l’art.
Plus d’infos sur chaque mallette ici : Les mallettes pédagogiques | RMN – Grand Palais
Comment puis-je manifester mon intérêt pour en recevoir une ?
Rien de plus simple, il faut remplir ce court formulaire (cliquez ici !) avant le vendredi 15 mars. Une réponse sera donnée aux structures sélectionnées avant fin mars et la mallette vous sera envoyée en avril.
La sélection se fera sur les critères suivants :
L’ensemble des projets sélectionnés devra illustrer le réseau de la FAS avec sa diversité de territoires, sa diversité d’associations et sa diversité de structures (accueil de jours, hébergement généraliste, logement adapté, dispositifs d’accompagnements des demandeurs d’asile et réfugiés, dispositifs médico-sociaux, structures de l’insertion par l’activité économique, dispositifs d’accès aux droits et aux pratiques culturelles, dispositifs de distribution alimentaire).
Les structures sélectionnées devront s’engager à :
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite