21 novembre 2024
25 janvier 2021
A l’occasion de la publication des outils sur l’accompagnement des personnes précaires vieillissantes par les acteurs du secteur AHI des et des structures de soins résidentiels, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a organisé trois ateliers d’échanges dans le cadre de la semaine “Vieillissement et Précarité” organisée du 19 au 25 novembre :
Ces ateliers ont permis aux professionnel.le.s des associations œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions d’échanger sur leurs pratiques et besoins, afin d’améliorer l’accompagnement des personnes précaires vieillissantes. Dans chaque atelier, une même question a été posée aux participant.e.s : Quelles actions puis-je mettre en œuvre à l’échelle de ma structure pour améliorer l’accompagnement des personnes vieillissantes ?
La synthèse à suivre vise à présenter les éléments saillants qui sont ressortis des échanges tenus lors de ces ateliers.
Un besoin d’information des professionnel.le.s et une meilleure connaissance des dispositifs personnes âgées
Les ateliers organisés à l’occasion de la semaine « Vieillissement et précarité » ont fait ressortir le besoin d’une meilleure information et connaissance des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées par les professionnel.le.s du secteur AHI et des structures médico-sociales de soins résidentiels.
C’est le principal besoin qui a été remonté lors des inscriptions aux ateliers, mais également lors des ateliers eux-mêmes.
Les outils conçus par la Fédération dans le cadre du projet de formation et d’outillage des profesisonnel.le.s sur la question « Vieillissement et précarité » viennent donc répondre à un réel besoin. Il est apparu également que les professionnel.le.s avaient une faible connaissance des annuaires préexistants leur permettant de repérer les services et structures mobilisables.
Dans tous les ateliers, la question de la diffusion des outils existants, de leur appropriation ainsi que celle de l’information et de la formation des professionnel.le.s a été identifiée comme centrale.
Expériences Inspirantes partagées :
Certain.e.s participant.e.s ont témoigné d’actions dans ce champ, notamment via le suivi de formations sur le sujet, proposées soit par la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France, soit par la mission Interface du Samu social de Paris.
L’association Emmaüs Solidarité a également développé l’information des professionnel.le.s de l’association par la création de « mémos » sur les dispositifs à destination des personnes âgées, diffusés dans la lettre d’information de la Mission Santé.
Ressources : plusieurs annuaires existent sur les dispositifs des structures du champ de l’accompagnement des personnes âgées en Ile-de-France :
|
Aborder la question de la perte d’autonomie au sein des structures du secteur AHI et médico-sociales de soins résidentiels :
L’atelier dédié au repérage de la perte d’autonomie et à la présentation de l’outil d’aide au repérage de la perte d’autonomie conçu par la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a permis d’échanger avec les professionnel.le.s présent.e.s sur la manière d’aborder cette question dans des structures qui ne sont pas dédiées aux personnes âgées.
La question du repérage de la perte d’autonomie a également amené celle des actions de prévention de la perte d’autonomie pouvant être mises en œuvre auprès des résident.e.s.
Expériences inspirantes partagées :
Eric Lemercier, chef de service du LAM Olympiades porté par le Groupe SOS Solidarités, a présenté à cette occasion les travaux menés au sein de cette structure médico-sociale : un outil dédié d’évaluation et de suivi de la perte d’autonomie des résident.e.s.
Des expériences ont également été partagées à ce sujet par les participant.e.s. :
- Dans le cadre des travaux de la plateforme Vieillissement et Précarité (ViP) portée par le Relais Ozanam en Région Auvergne Rhône Alpes auprès des pensions de famille, des pensions de famille ont été accompagnées pour intégrer la question de la perte d’autonomie des résident.e.s dans leurs projets d’établissement.
Par ailleurs, des réunions de synthèse sur la situation des résident.e.s ont pu être développées, en associant les personnes concernées et en abordant la question de la perte d’autonomie.
Dans le cadre de sa mission Santé, l’Association Emmaüs Solidarité a également mis en place, à destination des personnes accompagnées, des ateliers pouvant participer à la prévention de la perte d’autonomie : ateliers nutrition, activités sportives de motricité douce, ateliers autour de la question du sommeil, etc.
Des participant.e.s ont également indiqué développer des partenariats avec les maisons de santé ou les médecins généralistes du territoire afin de faciliter le suivi des personnes accompagnées et l’orientation vers des bilans gériatriques.
Propositions et pistes d’action :
Les propositions ont porté sur deux axes : la prise en compte de la perte d’autonomie dans l’accompagnement social dans les structures, en lien avec les personnes, et la prévention de la perte d’autonomie.
Dans l’optique de favoriser d’une part l’appropriation de l’outil d’aide au repérage de la perte d’autonomie conçu par la Fédération et de l’autre, la prise en compte de la perte d’autonomie et son repérage précoce dans l’accompagnement social :
Afin de prévenir la perte d’autonomie et impliquer les personnes concernées dans l’accompagnement lié à la perte d’autonomie :
Ressources :
|
Développer le partenariat avec les services et établissements médico-sociaux du territoire : un enjeu central pour améliorer l’accompagnement des personnes vieillissantes en situation de précarité
La création de partenariat avec les services et établissements médico-sociaux à destination des personnes âgées est l’enjeu central identifié lors des ateliers sur l’intervention des structures d’aide et de soins à domicile auprès des personnes accompagnées dans le secteur AHI et sur l’orientation des personnes vers les structures médico-sociales pour personnes âgées.
Le développement de partenariat est identifié comme nécessaire, à la fois pour améliorer l’interconnaissance entre les secteurs de la lutte contre les exclusions et de l’accompagnement des personnes âgées, mais également pour faire évoluer les représentations mutuelles et permettre aux personnes de mieux appréhender les options qui s’offrent à elles pour choisir leur lieu de vie.
Expériences inspirantes partagées :
Lors de l’atelier dédié à la construction avec les personnes d’un parcours d’orientation vers les structures adaptées à leur situation, Thomas Baude, Coordinateur de la mission Interface pour le Samu social de Paris, a témoigné de l’importance du partenariat avec les structures médico-sociales pour personnes âgées pour favoriser l’orientation des personnes, ainsi que du nécessaire accompagnement des personnes dans la durée.
Dalila Rahmani, Directrice de la Résidence Autonomie « La butte aux pinsons » portée par la Ville de Bagnolet, est, elle aussi intervenue lors de cet atelier afin d’aborder les leviers qui permettent une orientation réussie de personnes en situation de précarité, notamment ayant connu des parcours d’errance, dans les dispositifs de Résidence Autonomie.
Des actions mises en œuvre dans leurs structures pour favoriser le lien avec les services et établissements médico-sociaux pour personnes âgées ont également été partagées par les participant.e.s :
Propositions et pistes d’action :
Plusieurs pistes d’actions ont été proposées lors des ateliers pour permettre, à l’échelle d’une structure, de renforcer le partenariat avec les services et établissements médico-sociaux pour personnes âgées et renforcer le pouvoir d’agir des personnes en leur permettant de choisir leur lieu de vie :