19 décembre 2024
25 juin 2019
Le projet TAPREOSI “Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d’une stratégie d’intervention” est mené conjointement par la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité, en partenariat avec l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). Il est financé dans par le Fonds de lutte contre le tabac.
Ce projet propose l’élaboration et l’expérimentation, par cinq binômes de structures accueil, hébergement, insertion AHI/Addictologie, d’un kit d’intervention sur le tabac, co-construit grâce à une méthodologie participative associant professionnel·le·s et personnes accompagnées. Cette méthodologie se base sur des réunions locales lors desquelles un atelier est animé par les chargé·e·s de projet, cet atelier a pour but de faire discuter les personnes présentes (personnes accompagnées et professionnel·le·s) sur les feins et les facteurs facilitant la diminution et/ou l’arrêt de la consommation de tabac, sur les actions qu’elles connaissent et qu’elles conseillent et de partir de ces éléments pour qu’elles proposent des suggestions et des idées pour l’élaboration du kit.
Ce kit doit permettre la mise en place d’actions de prévention et de réduction des risques dans les structures adhérentes aux deux réseaux mais aussi de favoriser l’accessibilité à un cadre de prise en charge pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de tabac.
La première phase opérationnelle, c’est-à-dire l’organisation et la tenue des réunions locales vient de s’achever. Pour rappel, ces réunions locales ont eu lieu dans 5 villes : Libourne, Laval, Strasbourg, Bures-sur-Yvette et Blois. À partir des informations recueillies, les chargé·e·s de mission COPIL institutionnel et au COPIL opérationnel. Suite à cela, il sera diffusé dans les structures d’accueil, hébergement, insertion retenues dans le cadre du projet afin d’être expérimenté par les personnes accueillies dans ces structures. Des ajustements seront ensuite effectués en fonction des retours d’expérience pour une diffusion plus large dans les structures l’AHI.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite