11 décembre 2024
10 décembre 2024
Le projet TRAMES a rassemblé des centaines de personnes d’horizons très divers autour de la construction d’une œuvre d’art monumentale exposée au Fort de Feyzin jusqu’au au 31 décembre 2024. Parmi les participant.es, des résident.e.s du CHRS Feyzin de France Horizon. Grâce à la mixité des personnes, à la diversité des disciplines artistiques, aux lieux, aux partenaires financeurs, c’est toute une communauté qui s’est créée. Le Fonds d’Initiatives Locales contre l’Exclusion (FILE) de la FAS a soutenu le projet.
Financé par la Fondation JM Bruneau, sous l’égide de la Fondation de France, le Fonds d’Initiatives Locales contre l’Exclusion (FILE) soutient des projets portés par les adhérent.es de la FAS sur l’emploi, l’habitat et les personnes migrantes. Parmi les projets soutenus par le FILE en 2024, le projet TRAMES a permis aux participant.es de découvrir des pratiques artistiques différentes autour du corps, de la musique, de la matière et de l’écriture.
D’octobre 2023 à juin 2024 le projet a été mené en collaboration avec la compagnie de danse Arrangement provisoire, France Horizon (CHRS de Feyzin, l’EHPAD La Maison Fleurie, etc.) et ANEPA tremplin, grâce au soutien de la Ville de Feyzin, la Métropole de Lyon et la FAS Auvergne Rhône-Alpes. Pour la deuxième étape du projet, environ 200 personnes sont venues tisser, nœud après nœud, l’œuvre monumentale. Au fur et à mesure de son avancement, le projet a donné une visibilité positive aux personnes dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Un projet qui redonne de la fierté
« Je renoue avec mon côté manuel et j’oublie le quotidien. Chacun de nous a son histoire et peut la partager sans jugement pendant les séances » témoigne Hanan, 58 ans, résident du CHRS Feyzin de France Horizon. Le projet TRAMES représente une étape dans le parcours des personnes. En leur donnant confiance dans leur capacité à créer, cette collaboration hors norme leur a donné un nouveau souffle. Développer ses compétences, être capable de s’organiser, de se déplacer sur un territoire, des aides précieuses pour réaliser son projet de vie.
Lors de l’inauguration de l’exposition, les personnes ont pu ressentir la fierté d’avoir réalisé quelque chose de beau, accessible par le plus grand nombre lors d’un événement rassembleur et valorisant. L’œuvre est exposée au Fort de Feyzin jusqu’à la fin de l’année 2024, en résonance avec la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon.
Depuis la fin du projet, certaines personnes sont en formation (FLE, université, contrat de professionnalisation, etc), en emploi, et ont pu accéder à un logement.
Retrouvez le projet en vidéo :
– Dans les coulisses du projet TRAMES – France Horizon
– https://trames.arrangementprovisoire.org/?v=01
11 décembre 2024
11 décembre 2024
10 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite