04 novembre 2024
11 mai 2020
Partout le travail social s’est trouvé bouleversé par la période du confinement. La crise que nous rencontrons a mis en avant son rôle fondamental pour maintenir ce lien de solidarité dont notre société a besoin.
Afin de nourrir notre regard sur toutes ces adaptations, en retirer des éléments pour la période qui vient et outiller les intervenants sociaux dans leurs pratiques professionnelles, la Fédération des acteurs de la solidarité et l’ANAS se sont associées pour élaborer des mini conférence de témoignages. Celles-ci vont porter sur des sujets clés et pour lesquels les professionnels de tous métiers ont dû s’adapter, innover et faire évoluer leur pratiques. L’idée générale est de se poser ensemble la question de ce que nous retenons de cette période de confinement en matière d’intervention sociale.
Cette première session (un peu expérimentale dans son animation) s’est déroulée sur le sujet de l’accompagnement des personnes en situation d’addictions.
Elle nous s a permis d’associer la Fédération Addiction qui a pu évoquer les ressources qu’elle a su développer avec les acteurs de l’AHIAHIAccueil hébergement insertion pour mieux accompagner les personnes usagères de drogues au cours de cette période de confinement.
Les intervenants ayant participé directement aux échanges :
Si à l’issue de cette séquence si vous souhaitez appronfondir le sujet de l’adaptation des pratiques professionnelles en matière d’accompagnement des personnes en situation d’addictions la Fédération des acteurs de la solidarité organise en partenariat avec la Fédération Addiction un séminaire en ligne accessible à tous le 19 mai. Cliquez ici pour plus d’infos.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite