25 novembre 2024
25 novembre 2019
Renforcer et articuler l’accompagnement social vers et dans le logement et proposer des approches pluridisciplinaires et coordonnées constitue l’un des 16 grands volets du plan quinquennal Logement d’abord. A ce titre, le plan prévoit la mise en œuvre de plateformes territoriales visant à mieux coordonner et organiser l’accompagnement des personnes en difficultés d’accès et de maintien dans le logement.
Depuis mars 2018, les territoires retenus au titre de l’AMI Logement d’abord se sont donc déployés dans des initiatives visant à mettre en œuvre ces plateformes. Leurs modèles sont aussi variés qu’il existe de territoires retenus, et ils intègrent des modalités tout à fait différentes selon les acteurs qui en sont les parties prenantes. Nous avons pu observer des logiques allant de la simple amélioration de la coordination entre acteurs à la constitutions de nouveaux fonctionnements intégrés correspondant à des mutualisations de compétences et de moyens.
La Fédération a mis en place cette année une démarche globale visant à approfondir ce sujet. Pour comprendre l’impact local du développement de ces logiques de plateformes, le siège a mobilisé, avec la Fédération des acteurs de la solidarité Occitanie, les adhérents présents sur un territoire particulier (la ville de Toulouse) afin de structurer une réflexion associative sur les conditions concrètes de mise en œuvre de ces logiques ainsi que sur les solutions à concevoir pour répondre aux besoins des personnes les plus exclues du logement durable.
Au niveau national, la Fédération des acteurs de la solidarité a parallèlement participé aux différents groupes de travail sur le sujet pilotés par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement et à d’autres initiatives de réflexion collective sur ces sujets. Nous étions à ce titre présent lors de la coordination locale du 7 novembre du SIAO 95. Ces travaux qui nourrissent aussi les réflexions sur l’évolution des Système intégré d’accueil et d’orientation et du futur Service Public de La rue au Logement pourront être développés notamment à l’occasion des journées nationales des 23 et 24 mars prochains « De la rue au logement, construisons le Système intégré d’accueil et d’orientation de demain ».
25 novembre 2024
25 novembre 2024
25 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite