19 décembre 2024
10 décembre 2019
C’est reparti ! Le Haut Conseil du Travail Social (HCTS) vient de reprendre ses travaux pour sa seconde mandature (2020-2022). Sa première réunion plénière s’est tenue le 18 novembre dernier.
Un décret en date du 14 novembre dernier était d’ailleurs venu préciser plusieurs évolutions. La principale porte sur sa composition : le HCTS passe de 58 à 66 membres et de 5 à 6 collèges. Les représentants des organismes de protection sociale tels la CNAM et la CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales font leur entrée et il est vrai qu’il était illogique que ces organismes ne soient pas présents.
Il est aussi prévu la création d’un nouveau collège : celui des comités locaux du travail social et du développement social qui se développent dans de nombreuses régions. Ils y en a aujourd’hui 13 en France et l’on espère qu’ils pourront à terme être plus nombreux pour couvrir l’ensemble du territoire français (métropolitain et outremer). Dans plusieurs nos territoires Fédérations régionales dans la constitution de ces comités locaux du travail social.
Par ailleurs, le HCTS sera désormais dotée comme les autres Hauts Conseils, d’un Secrétaire Général chargé de seconder la présidente Brigitte Bourguignon.
En plus des différentes nominations qui ont eu lieu au cours de cette plénière le HCTS a commencé à sélectionner les grands thèmes qui figureront sur sa feuille de route et qui seront retenus lors de la prochaine commission permanente.
Parmi les thèmes évoqués celui du développement de pratiques émergeantes correspondant à la mise en œuvre du principe d’Aller-Vers a été largement évoquée. C’est le représentant de la Fédération des Acteurs de la Solidarité au HCTS, Claude Severac, qui sera chargé de co-animer les travaux à venir sur ce sujet.
Notre Fédération s’est en effet fortement mobilisée dans la réflexion sur ce thème à travers les travaux des Groupe d’Appui Nationaux Intervention Sociale et Participation qui a donné lieu à la mise en œuvre de la concertation menée actuellement au sein de notre réseau : « Aller-Vers Sait-on le faire ».
Nous vous tiendrons informer de la poursuite des travaux du HCTS et de ses différents groupes de travail lors d’une prochaine Newsletter.
Si besoin de plus d’information sur cette concertation gan.participation@federationsolidarite.org
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite