Retour à toute l'actualité

10 février 2025

Tribune | Ensemble pour défendre les droits et la citoyenneté des personnes handicapées !

A l’approche de l’anniversaire de la loi handicap de 2005, plusieurs associations et personnalités publiques engagées dans la lutte contre les inégalités et les discriminations, dont le champion paralympique Alexis Hanquinquant et le comédien Artus, demandent à l’Etat de prendre des mesures concrètes pour garantir les droits des personnes handicapées.

Vingt ans après la loi du 11 février 2005, les promesses faites aux personnes handicapées d’égalité des droits et des chances, de participation et de citoyenneté ne sont toujours pas respectées. Insuffisance des moyens humains et financiers, absence de volonté politique, manque de formation des acteurs, immobilisme des gouvernements successifs… les avancées sont trop lentes, trop partielles, trop éloignées des besoins. Vivre avec un handicap reste synonyme, dès la petite enfance, de discriminations et d’exclusions.

L’Etat doit prendre ses responsabilités et cesser de considérer les droits humains comme des variables d’ajustement budgétaire. Mais l’Etat ne peut pas tout. Entreprises, associations, partenaires sociaux, collectivités territoriales, administrations, élus de la République, citoyens et citoyennes, il est temps de fédérer nos énergies.

La société tout entière doit se mobiliser pour défendre les droits humains, la justice sociale et la solidarité. Nous devons collectivement construire un monde juste et respectueux où chacune et chacun peut se déplacer librement, aller à l’école ou au travail, se loger, se soigner, bénéficier des services publics, profiter des vacances, pratiquer un sport ou une activité culturelle, avoir une vie intime, affective et sexuelle, vivre dignement à tout âge. Une société où tout le monde peut choisir sa vie, avoir sa place et être reconnu. Une société où chacun est pleinement citoyen, participe à la démocratie et la construction de la société.

Ensemble, nous devons faire de la mise en accessibilité universelle une priorité afin de renforcer la participation sociale des personnes handicapées. Trop souvent, elles se retrouvent exclues des lieux qui font les liens sociaux et marginalisées dans leur capacité à contribuer activement à la construction de notre avenir commun. Vingt ans après 2005, seulement 1,4 % des clubs sportifs, 3 % des sites internet et 50 % des établissements recevant du public sont pleinement accessibles. Les politiques incitatives ont montré leurs limites, le temps est venu d’appliquer les sanctions.

Ensemble, nous devons garantir l’accès à l’éducation pour toutes et tous. Trop peu d’enfants ont accès à des matériels et des contenus pédagogiques adaptés, trop peu d’établissements scolaires sont accessibles et prennent en compte les contraintes des enfants handicapés en termes notamment d’accès aux soins, trop peu d’enseignants ont le soutien et les ressources nécessaires. Les scolarités en pointillé tout comme la précarité des contrats des accompagnants ne peuvent perdurer.

Ensemble, exigeons une vie digne pour chacun et chacune. 12 % des personnes handicapées sont au chômage, 25 % d’entre elles sont pauvres, l’allocation aux adultes handicapés et les pensions d’invalidité étant sous le seuil de pauvreté. De plus, l’accès aux aides spécifiques reste un parcours du combattant pour les personnes et les familles, tout en laissant un reste à charge trop important. La pénurie de professionnels de l’accompagnement et du soin rend difficile l’accès à un chez-soi, y compris en établissement. De nombreux proches endossent un rôle d’aidant à plein temps, ce qui impacte gravement leurs vies professionnelle, familiale et sociale. Il est temps de garantir un niveau de vie décent, au moins égal au seuil de pauvreté, de créer les conditions pour que chacun et chacune accède et se maintienne dans une activité professionnelle suffisamment rémunératrice, de construire des logements accessibles et de respecter les projets et choix de vie de toutes les personnes.

Rendons enfin effectifs les droits des personnes handicapées. Délaissons la politique des promesses qui ne se concrétisent pas ou trop lentement. Sortons des stéréotypes sur le handicap. Refusons l’indifférence et agissons contre les discriminations. Ensemble, faisons bouger la République.

Les signataires

Les 54 associations du Collectif Handicaps :

Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps
Michaël Jérémiasz, cofondateur de Comme les Autres
Pascale Ribes, président d’APF France Handicap
Luc Gateau, président de l’Unapei
Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon
Daniel Goldberg, président de l’Uniopss (Union nationale interfédérale des Œuvres et Organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux)
Gérard Testud, président d’Afeh (Association des Familles d’Enfants handicapés et leurs amis)
Roland Dysli, président de l’AIRe (Association des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques et de leurs réseaux)
Hélène Berrué-Gaillard, présidente d’Alliance Maladies rares
Geneviève Laurent, présidente de l’ANECAMSP (Association nationale des Equipes contribuant à l’Action médico-sociale précoce)
Rachida Teraoui, présidente de l’Anpea (Association nationale des Parents d’Enfants aveugles ou gravement déficients visuels)
Didier Voïta, président de l’Anpeda (Association nationale des Parents d’Enfants déficients auditifs)
Céline Ducret, président de l’ANPSA (Association nationale pour les Personnes sourdaveugles)
François Haffner, président de l’ASBH (Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés)
Nadine Barbottin, présidente de l’ASEI (Agir Soigner Eduquer Inclure)
Thierry Lorin, président de l’association Les Tout Petits
Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France
Isabelle Rolland, coprésidente de Autistes sans Frontières
Richard Pandevant, coprésident de Autistes sans Frontières
Yann Griset, président de l’association Bucodes-SurdiFrance
Florence Lianos, président du Cesap (Comité Etudes Soins aux Polyhandicapés)
Bernadette Pilloy, présidente du CFHE (Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes)
Bernard Defebvre, président de la CFPSAA (Confédération française pour la Promotion sociale des Aveugles et Amblyopes)
Jean-Pierre Benazet, président de Cheops (Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement spécialisés)
Didier Tronche, président de la Cnape (Convention nationale des Associations de Protection de l’Enfant)
Lionel Deniau, représentant du Collectif Handicaps au Cese (Conseil économique, social et environnemental)
Jonathan Jérémiasz, cofondateur de Comme les Autres
Christelle Landfried, présidente de Droit au Savoir
Vincent Marron, président de Dyspraxie France DYS
Fadila Debbouza, coprésidente de l’association Effappe-Epilepsie (Fédération des associations en faveur des personnes handicapées par des épilepsies)
Sarah Morisseau, coprésidente de l’association Effappe-Epilepsie
Alain Girard, président de l’Entraide Union
André Fertier, président d’Eucrea France
Bénédicte Pewzer, présidente de la FAGERH (Fédération des établissements de réadaptation professionnelle et de leurs organismes gestionnaires)
Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH (Association pour Adultes et Jeunes handicapés)
Christine Meignien, présidente de la fédération française Sésame Autisme
Fernand Vanobberghen, président de la fédération générale des PEP
Nathalie Groh, présidente de la FFDys (Fédération française des Dys)
Philippe Calmette, président de la Fisaf (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap Sensoriel et DYS en France)
Jean-Dominique Journet, président de la Fnaf (Fédération nationale des Aphasiques de France)
Nicolas Eglin, président de la Fnaseph (Fédération nationale des Associations au Service des Elèves présentant une situation de Handicap)
Nadine Herrero, président de la FNATH (Fédération nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés)
Jacques Foënkinos, président de France Acouphène
Julien Blot, président du GEPSo (Groupe national des Etablissements publics sociaux et médico-sociaux)
Alain Ribager, président du GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes handicapées physiques) National
Pierre Gallix, président du GNCHR (Groupement national de Coopération Handicaps rares)
Marie-Christine Tezenas du Montcel, présidente du GPF (Groupe polyhandicap France)
Claudine Casavacchia, présidente de HyperSupers – TDAH France
Bruno Pollez, président de LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées)
Jacky Vagnoni, président de Paralysie Cérébrale France
Robert Cordier, président de Polio-France-Glip
Denis Leguay, président de Santé Mentale France
Marlène Fargues, présidente de Trisomie 21 France
Emmanuelle Rémond, présidente de l’Unafam (Union nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
Emeric Guillermou, président de l’UNAFTC (Union nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés) et de la Mutuelle Intégrance
Thomas Soret, président d’Unanimes
Jacques Blanc, président de l’UNAPH (Union nationale d’associations pour personnes handicapées)
David Fiant, président de Vaincre la Mucoviscidose

D’autres organisations de la société civile :

Nathalie Tehio, présidente de la Ligue des Droits de l’Homme
Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le Logement des Défavorisés
Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif
Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité
Didier Duriez, président du Secours catholique
Bruno Morel, président d’Emmaüs France
Anne Géneau, présidente de l’association Les Petits Frères des Pauvres
Sarah Durochuer, présidente du Planning familial
Gérard Raymond, président de France Assos Santé
Noam Leandri, président du Collectif Alerte
Adeline Hazan, présidente de l’Unicef
Laurent Grandguillaume, président de Territoires zéro chômeur de longue durée
Isabelle Velter, présidente d’Aapedys35 (Association d’adultes dys et de parents d’enfants dys)
Jonathan Denis, président de l’Association pour le Droit de mourir dans la Dignité (ADMD)
Philippe Lohéac, délégué général de l’ADMD
Anne Vivien, vice-présidente de l’ADMD
Marc Loison, président de l’association AFHAR-TCL (Association France handicap rare – Troubles complexes du langage)
Yannick Collé, présidente de l’Association française des Hémophiles
Marc Vincent, administateur de l’Association française des Hémophiles
Irène Pico-Philippe, présidente de l’Association française des Polyarthritiques et des Rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric)
Edwige Ponseel, présidente d’Amadys (Association des Malades atteints de Dystonie)
André Gachet, présidente de l’Ampil (Action méditerranéenne pour l’Insertion sociale par le Logement)
Jean-Claude Malaizé, administrateur de l’Association française des sclérosés en plaques
Didier Buggia, président de l’Association française du Syndrome d’Angelman
Robert Schenk, président d’ASFC (Association française du Syndrome de Fatigue chronique)
Jacques Donze, président de la Fondation Armée du Salut
Pierre Coppey, président de l’association Aurore
Didier Minot, président du Collectif Changer de Cap
Martine Franzin Garrec, secrétaire générale adjointe du Collectif Je t’aide
Armelle Le Bigot-Macaux, présidente du Cofrade (Conseil français des Associations pour les Droits de l’Enfant)
Bernard Lacharme, président de l’association Dalo (Droit au Logement opposable)
Concepcion El Chami, présidente de Dyslexiques de France
Didier Lambert, président de l’association E3M (Association entraide aux malades de myofasciite à macrophages)
Marie Cohen-Skalli, codirectrice d’Emmaüs Connect
Charlotte Bougenaux, codirectrice d’Emmaüs Connect
Marie-France Eprinchard, présidente d’Emmaüs Solidarité
Delphine Dannecker, présidente de l’association Epilepsie – France
Antonin Boyez, administrateur de France Lyme
Florian Deygas, administrateur de France Sclérose en plaques
Marie-Eve Bugnet, directrice exécutive de Handicap international France
Agnès Vacilotto, présidente de HandiRéseaux38
Marie Voisin-Du Buit, présidente de l’association Isaac francophone
Anne-Sophie Olivier, directrice de l’association Les Jours heureux
Martin Bobel, vice-président du Mouvement associatif
Pierre-Edouard Magnan, président du Mouvement national des Chômeurs et Précaires
Marielle Lachenal, présidente de l’association Parents ensemble
Sophie Pelletier, présidente de l’association Priartem/Electrosensibles de France
Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf (Union nationale des Associations familiales)
Olivier Rigault, président de l’Unafo (Union professionnelle du logement accompagné)
Pascale Poupin, présidente de l’association SOS MCS (Sensibilité chimique multiple)
Christine Malfay-Regnier, médecin et administratrice de SOS MCS

Personnalités publiques signataires :

Artus, comédien
Samir Ait Saïd, athlète olympique
Arnaud Assoumani, athlète paralympique
Camille Aumont Carnel, leadeuse d’opinion
Tristane Banon, journaliste
Cécilia Berder, athlète olympique
Alain Bernard, champion olympique
Cartman, animateur et producteur
Elvire Cassan, journaliste et auteure
Philippe Caverivière, humoriste
Clovis Cornillac, comédien
Philippe Croizon, aventurier, conférencier et chroniqueur
Théo Curin, animateur
Virginie Delalande, avocate et conférencière
Lilou Fogli, comédienne
Alexis Hanquinquant, champion paralympique
Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique
Pierre Lemaitre, écrivain
Frédéric Lopez, producteur et animateur
Renan Luce, artiste
Alex Lutz, comédien
Sarah Ourahmoune, entrepreneure
Stéphanie Pillonca, réalisatrice
Paul de Saint Sernin, humoriste
Thomas Villechaize, journaliste
Chloë Trespeuch, athlète olympique
Nacer Zorgani, athlète paralympique