19 décembre 2024
5 avril 2022
L’ADAMAL, l’AVES et l’ALPA, trois associations des Bouches-du-Rhône ont souhaité ancrer encore un peu plus leurs actions dans la logique du Logement d’abord. Pour cela, elles ont fait le choix de monter ensemble une agence immobilière associative qui assure la gestion locative des logements confiés par les propriétaires et l’accompagnement social des locataires. Présentation par Hervé Sue, directeur de l’ALPA.
Pouvez-vous nous expliquer l’origine de ce projet d’agence immobilière qui réunit trois associations ?
Les trois associations qui composent le dispositif Innov’Toit ; l’AVES, l’ADAMAL et l’ALPA, sont adhérentes de la FAS mais également présentent au CA de la FAS PACA. Nos implications respectives dans les dynamiques locales et notre engagement dans les actions fédérales au niveau régional nous prédisposaient à ce partenariat. Les principes et valeurs que nous avons en commun sont le socle de cette collaboration. Rien n’aurait été possible sans cela. Cela ne veut pas dire que nous sommes d’accord sur tout, au contraire. Nos différences sont des vecteurs de complémentarité et scellent la nécessiter de travailler ensemble. Par exemple nous n’intervenons pas sur les mêmes territoires, ni même à partir des mêmes dispositifs. Certains animent un CHRS, un autre un FJT ou encore des Résidences sociale ou de l’IML.
Comment se développe Innov’Toit et à quels besoins répond-il sur votre territoire ?
L’agence immobilière associative Innov’Toit répond d’abord à une carence de ce type de dispositifs dans les territoires concernés. Dans un département comme les Bouches du Rhône et dans une ville comme Marseille, les besoins sont immenses. En répondant aux besoins de villes comme Vitrolles, Salon et Aix-en-Provence, ou encore Arles, nous participons, d’une certaine manière, à l’aménagement du territoire. Nous répondons à la singularité des besoins infra départementaux avec des logiques spécifiques à chaque bassin de vie.
S’agissant du montage du dispositif, l’ALPA est en charge de la gestion locative des logements même si la négociation des mandats de gestion se fait grâce aux réseaux et contacts de chaque structure. A ce titre, c’est donc l’ALPA qui détient la carte d’agent immobilier obligatoire pour réaliser de l’intermédiation locative en mandat de gestion.
Pour le volet accompagnement, chaque équipe sociale accompagne les locataires dans leurs territoires respectifs. Ce travail doit se faire en considération des projets associatifs respectifs et dans un objectif commun. Un long travail d’acculturation, de préparation et d’organisation a été nécessaire pour en arriver à ce modèle dans lequel l’interdépendance est forte.
Quels sont selon vous les leviers ou les conditions à réunir pour essaimer ce type de projet inter-associatif ?
De mon point de vue il ne faut pas s’associer pour des raisons seulement techniques ou de circonstances. Il faut une certaine cohérence dans les principes et les valeurs.
Avec une année d’existence, il est un peu tôt pour faire un retour d’expérience, mais le travail accompli ces derniers mois par les présidents, cadres, équipes de travailleurs sociaux et personnels des fonctions supports, va j’en suis certain, porter ses fruits. Rendez-vous l’an prochain pour un bilan plus complet à trois voix !
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite