10 janvier 2025
30 juin 2020
La Fédération des acteurs de la solidarité et l’ensemble des réseaux de l’IAE sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire pour garantir au secteur un plan de relance conséquent et adapté à l’ensemble des SIAE. Nous pouvons nous féliciter collectivement de cette mobilisation, en lien avec le Haut-Commissaire à l’Inclusion dans l’emploi et à la Ministre du travail, qui a permis d’aboutir au redéploiement de l’ensemble des crédits IAE 2020.
Annoncé dès le mois d’avril, un Fonds de Développement de l’Inclusion (FDI) exceptionnel doit permettre aux SIAE de traverser cette crise économique et de relancer leurs activités. Abondé par les fonds provisionnés d’aide au poste, non consommés en raison de la mise en activité partielle de la majorité des salariés du secteur, ce fonds est évalué à 200 millions d’euros et s’articule autour de 2 vagues :
Cette 1ère vague est construite sur une logique de forfait horaire:
Un forfait maintien d’activité, basé sur les heures réalisées, permettant de compenser les surcoûts liés au maintien d’activité (achat d’équipements de protection individuelle, réorganisation des espaces de travail, adaptation de l’usage des véhicules…) et au maintien de l’accompagnement sociale et professionnel, en l’absence d’aide au poste.
Un forfait perte d’activité, basé sur les heures non réalisées, permettant d’amortir 50% de la perte de chiffre d’affaire.
Cette 2ème vague est construite sur une logique individualisée d’appel à projet, centrée sur l’investissement et le développement d’activité. Les demandes seront instruites selon les modalités habituelles de FDI.
Les modalités pratiques et la temporalité de ces deux vagues seront communiquées très prochainement par la DGEFP.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite