22 novembre 2024
21 décembre 2020
Le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme tente de mobiliser fortement le parc privé à des fins d’insertion des publics en situation de précarité en s’appuyant notamment sur le dispositif d’intermédiation locative. La circulaire du 4 juin 2018, relative à la mise en place du plan de relance de l’intermédiation locative, fixe à ce titre un objectif ambitieux de 40 000 nouvelles places à créer d’ici la fin du quinquennat, dont la moitié doit être en mandat de gestion.
Afin d’accompagner les associations et les services déconcentrés de l’Etat à poursuivre la dynamique qui s’est engagée, 22 000 places créées depuis le 1er janvier 2018 soit 55% de l’objectif, la DIHAL vient de publier un guide méthodologique visant à organiser la captation de logements, première étape pour déployer l’intermédiation locative.
La mission de captation est en effet particulière. Elle doit s’adapter au contexte local, que ce soit en termes de marché du logement ou encore d’action publique territoriale agissant sur le parc privé. Elle peut prendre diverses formes d’organisation telle une plateforme mutualisée, un opérateur unique de captation, ou encore être assurée par tous les opérateurs IML du territoire. Le guide, découpé en quatre étapes, permet donc de donner à la fois des éléments de méthode de pilotage de la captation, mais propose aussi un référentiel de l’activité en décortiquant les différentes étapes du processus, des modèles d’organisation possible et insiste enfin sur la communication auprès des propriétaires, clé de réussite de l’intermédiation locative qui pose à la fois les éléments de conviction et le lien de confiance.
Le guide s’adresse donc à tous les acteurs mobilisés, gestionnaires, services de l’État et collectivités locales, dans la poursuite de la logique de territorialisation du Logement d’abord déjà fortement engagée, notamment au travers des vingt-trois territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord qui devraient être rejoints en début d’année 2021 par une dizaine de nouveaux territoires dans le cadre du second AMI.
Téléchargez le guide “Organiser la captation de logements privés pour l’intermédiation locative”
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite