05 février 2025
19 février 2019
Lors de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes le 13 septembre 2018, une mesure visant à garantir les droits fondamentaux de tous les enfants avait été prise : la création de « maraudes mixtes » associant des objectifs de protection de l’enfance et de lutte contre les exclusions. Le document de référence qui servira de cadre de la contractualisation entre l’Etat et les départements vient d’être finalisé avec le concours des associations.
Dans un premier temps, l’approche envisagée par l’Etat visant au repérage et à l’accompagnement des enfants en situation de mendicité visibles dans l’espace public semblait oublier une grande partie des enfants, moins visibles, qui pourraient bénéficier d’un accompagnement renforcé. De même, cette approche n’appréhendait pas l’exclusion sociale et administrative des familles comme source de précarité (absence de solution d’hébergement stable ou de logement, obstacles à l’accès au droit commun comme notamment l’école, etc.). Dans ce contexte, plusieurs associations dont la Fédération des acteurs de la solidarité se sont réunies à plusieurs reprises afin de présenter leur positionnement, leurs interrogations et leurs propositions sur ce dispositif de « maraudes mixtes ».
Nos objectifs étaient notamment les suivants :
En un temps record, les associations de solidarité ont publié un document de propositions inter associatives. Ce document et les rencontres qui ont suivi ont permis la prise en compte par l’Etat de l’ensemble de nos objectifs suscités.
Ces travaux ont abouti à la création d’un document « maraudes mixtes » qui constituera un document de référence pour permettre aux conseils départementaux et aux associations de mettre en place cette action.
A ce jour, l’Etat a repéré 16 départements dans lesquels les besoins semblent correspondre aux objectifs des « maraudes mixtes » : Paris, Ille-et-Vilaine, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Métropole de Lyon, Isère, Calvados, Val-de-Marne, Val d’Oise, Hérault, Essonne, Nord, Gironde, Bouche du Rhône, Loire Atlantique et Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre de cette mise en œuvre, la Fédération des acteurs de la solidarité continuera à veiller à ce que la mise en place des « maraudes mixtes » se déroule dans un cadre strict de lutte contre les exclusions et dans le respect des droits fondamentaux des enfants. La Fédération est intéressée pour suivre la mise en place de ces maraudes et se tient à votre disposition pour toute question sur la méthodologie. Elle se fait également le relais des éventuels dysfonctionnements, si les principes énoncés dans le document de référence n’était pas toujours mis en place sur les territoires.