15 novembre 2024
5 avril 2016
Prévus par la réforme de l’asile du 29 juillet 2015, les schémas régionaux d’accueil des demandeurs d’asile constituent un outil de pilotage intéressant visant à décliner, à l’échelle du territoire régional, le schéma national de répartition des places d’hébergement pour demandeurs d’asile. Les schémas régionaux ont ainsi pour objectif de fixer « les orientations en matière de répartition des lieux d’hébergement pour demandeurs d’asile sur le territoire de la région et de présenter le dispositif régional prévu pour l’enregistrement des demandes ainsi que le suivi et l’accompagnement des demandeurs d’asile ».
L’arrêté du 21 décembre 2015 relatif au schéma national d’accueil des demandeurs d’asile détaille les objectifs de création de places au niveau national:
Si la FNARS soutient cette augmentation significative du nombre de places, elle remarque néanmoins que cet objectif est en deçà des besoins en matière d’hébergement des demandeurs d’asile. L’augmentation prévisible du nombre de demandeurs d’asile (+ 23,3 % demandes d’asile enregistrées par l’OFPRA entre 2014 et 2015 [1]) qui a amené près 79 914 personnes à demander l’asile en 2015, couplée à l’accueil de 30 700 demandeurs d’asile relocalisés d’ici la fin de l’année 2017 dans la continuité des engagements européens pris par la France, indique que les créations de places prévues ne suffira pas à assurer l’hébergement de l’ensemble de ces personnes. Afin de garantir l’accès à un hébergement à l’ensemble des demandeurs d’asile, la FNARS préconise, parmi les 58 recommandations relatives à la mise en œuvre de la réforme de l’asile, la création d’un minimum de 20 000 places supplémentaires.
Par ailleurs, l’arrêté du 21 décembre 2015 définit la répartition de ces nouvelles places d’hébergement entre les régions :
Les schémas régionaux ont pour objectif de piloter la déclinaison, à l’échelle régionale, de cette répartition nationale des places. Dans ce cadre, la circulaire du 25 janvier 2016 précise les modalités d’élaboration de ces schémas.
Pilotée par les préfets de région, l’élaboration des schémas devra résulter d’une consultation des DDCS, des directions territoriales de l’OFII, des SIAO, des CRHH ainsi que de « tout autre organisme dont l’avis sera utile ». La consultation des unions, fédérations et regroupements représentatifs des usagers et des gestionnaires, pourtant prévue à l’article L312-5 du CASF, ou des associations porteuses de structures d’hébergement, n’est donc pas précisé dans l’arrêté. Ces acteurs sont pourtant des interlocuteurs essentiels à l’élaboration de ces schémas, du fait à la fois de la compréhension fine des besoins et des clés de réussite en matière d’accueil et de fluidité de l’hébergement sur les territoires qu’ils possèdent, et du rôle décisif qu’ils auront à jouer dans la réalisation concrète de ces schémas.
Lancés fin janvier, les schémas devront être transmis à la DGEF au plus tard le 31 mai 2016 pour validation. L’articulation de ces schémas avec l’appel à projets CADA 2016, déjà lancé, est donc peu clair. Il existe désormais un risque que les projets présentés par les organismes gestionnaires pour les créations de places soient déconnectés des schémas et donc rejetés ; ou bien que les objectifs fixés par les schémas soient ajustés non pas en fonction des besoins mais à partir des candidatures retenues.
Les schémas régionaux devront détailler cinq volets :
Les schémas régionaux comprendront donc une description de l’état actuel du parc et de son évolution, depuis le premier accueil jusqu’à la sortie du dispositif. A ce titre, il semble nécessaire à la fois de préciser le lien avec les structures de l’AHI et de rendre davantage systématique la mise en place de comités interservices visant à favoriser le passage d’un hébergement au sein d’un CADA ou d’un HUDA, à un hébergement ou un logement adapté. En effet, l’objectif de fluidification du parc d’hébergement ne saurait être déconnecté de l’exigence d’orientation vers un logement ou un hébergement adapté au risque d’accroitre le nombre de remises à la rue des personnes.
[1]OFPRA, Premiers chiffres de l’asile en France en 2015, version en ligne : https://www.ofpra.gouv.fr/fr/l-ofpra/actualites/premiers-chiffres-de-l-asile-en [ consulté le 04/04/2016]
15 novembre 2024
14 novembre 2024
12 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite