31 octobre 2024
8 février 2022
Depuis 2019, la FAS s’allie à Cultures du Cœur et Les Petits Débrouillards pour soutenir les actions de médiation culturelles et scientifiques auprès des jeunes, des enfants et des familles via le programme « Respirations ».
Via sa mission culture et loisirs et à travers « Respirations », la FAS défend les droits culturels et considère la culture comme une composante de de l’accompagnement social global. Pour cela, elle encourage la formation initiale et continue des intervenant.e.s à la médiation culturelle, au montage de projets culturels et aux droits culturels.
Partant du constat qu’il est essentiel de sensibiliser les travailleurs sociaux à l’intégration des droits culturels dans les pratiques sociales, le programme « Respirations » propose une solution : un parcours de sensibilisation gratuit pour les intervenants sociaux afin d’intégrer les pratiques culturelles et scientifiques à la démarche d’accompagnement social !
Qu’est-ce que c’est ?
Quels sont les objectifs ?
A destination de qui ?
Les travailleurs sociaux, les moniteurs-éducateurs, les animateurs socioculturels, les services civiques, les coordinateurs…qui travaillent avec des publics enfants, jeunes et familles, mais pas que ! Le parcours est ouvert à toutes les personnes désireuses de mettre en place des activités culturelles et scientifiques auprès des personnes accompagnées, peu importe leur âge.
Ce parcours est tout à fait valorisable dans les rapports d’activités des structures sociales et dans les CVs des professionnels qui l’auront suivi.
La formation a lieu où et quand ?
Le parcours est uniquement en ligne.
Toutes les informations (dates, détails des ateliers, inscription, …) sont indiquées ici.
Nous contacter
Plus d’infos sur la page dédiée au parcours sur le site de Respirations et dans la plaquette.
Contact : parcours@respirations.org
Contact FAS : tiphaine.guerin@federationsolidarite.org
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite