15 novembre 2024
1 février 2017
La loi du 14 mars 2016 relative de la protection de l’enfance a prévu le versement aux jeunes majeurs ou aux mineurs émancipés pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) d’un pécule constitué à partir du versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
Depuis la rentrée scolaire 2016, l’allocation de rentrée scolaire (ARS), due au titre d’un enfant placé dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE), est désormais versée par la CAF ou la MSA sur un compte bloqué géré par la caisse des dépôts et consignations.
Cette mesure est destinée à apporter une aide financière aux jeunes qui peuvent se trouver en grande précarité à la sortie de l’ASE et ainsi faciliter leur entrée dans la vie adulte.
Les mineurs confiés par le juge des enfants à l’ASE ou à un service ou à un établissement sanitaire ou d’éducation dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative pourront ainsi recevoir le pécule à leur majorité ou au moment de leur émancipation. Cette mesure concerne également les cas où l’enfant ouvre droit à l’allocation de rentrée scolaire différentielle ainsi que les cas où les placements en assistance éducative sont prononcés en urgence par le juge des enfants en application de l’article 375-5 du code civil.
Le mineur sera informé de l’existence de ce pécule par le président du conseil départemental dans le cadre du « projet pour l’enfant » ou lors de l’entretien organisé un an avant sa majorité.
15 novembre 2024
14 novembre 2024
12 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite