21 janvier 2025
16 décembre 2024
Enregistré au sein même de l’accueil de jour et en studio, le podcast OHLALA ÇA PIQUE ! Femmes et Précarités est un projet collectif au long cours qui prend racine dans un lieu insolite, “à elles”, un cocon, qu’elles font vivre quotidiennement.
Isolées, SDF, retraitées, mères, sans papiers, elles prennent le micro pour raconter leurs histoires et aborder des thématiques universelles, l’actualité, différents sujets qui concernent chacun de nous. Des récits, des discussions, des témoignages, parfois durs mais aussi joyeux, différentes thématiques qu’elles, femmes en situation de grande précarité, choisissent d’aborder.
Pourquoi un podcast alors que l’urgence semble être ailleurs ?
Se mettre à l’abri en journée, prendre un repas chaud, faire une lessive, trouver un logement… La liste des besoins matériels des personnes en situation de grande précarité est longue.
Et pourtant, à leur arrivée, 84 % des femmes déclarent que leur premier besoin est de rompre l’isolement. La nécessité est double : avoir un lieu “à soi” alors qu’on en est dépossédé, mais également sentir que l’on appartient à un groupe.
Un groupe aux vécus divers et variés mais qui présentent des similitudes dont celles-ci : le désir de vivre et, pour nombre d’entre elles, de sortir de l’invisibilité et d’être écoutées.
Un premier épisode en 3 parties sur les femmes et la migration
Partie 1 – MIGRER SEULE
Qu’est ce qui nous pousse à un si grand bouleversement de vie vers l’inconnu, à un si grand acte de courage ?
La migration, un sujet au cœur de l’actualité. Mais qu’en disent-elles, les premières concernées ?
Arrivées seules, l’une témoigne de son parcours du Congo jusqu’en France, en traversant la Méditerranée, d’autres évoquent les raisons de leur migration, l’espoir qui l’accompagne, la désillusion parfois.
Ecoutez la première partie ici
Partie 2 – disponible ici le 16 décembre
Partie 3 – disponible en janvier 2025
Ce podcast n’aurait pu voir le jour sans le travail de l’association Le Filon, ses salariées, ses contributeurs, ses bénévoles et surtout, les personnes accueillies et accompagnées par la structure, au coeur de la création de ce projet.
Merci à Vyvaldie, MBalou, Paola, Brigitte, Arlette, Amina, Bena, Aimée, Ndella, Habiba qui sont au coeur des 3 premiers épisodes.
Conception et mise en oeuvre – Cécile Tarchini et Lily Jaillard
Coordination – Soline Payan et Adélaïna Desmars
Au montage – Adrien Clayette
À la communication – Roxane Rabieaux. Visuel du podcast – Mélanie Guitton
21 janvier 2025
20 janvier 2025
17 janvier 2025
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite