19 décembre 2024
27 mars 2017
Saisis par le Premier ministre en mai 2016 d’une mission sur la simplification des aides et droits à destination des jeunes, Célia Verot, conseillère d’Etat et Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont rendu leurs conclusions.
Reprenant le nom du collectif de jeunes accompagnés par les missions locales « Arrêtez de nous mettre dans vos cases », le rapport « Arrêtons de les mettre dans des cases ! Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse » a été présenté à Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le 22 mars 2017.
Ce rapport pose un certain nombre de constats bien connus sur la situation des jeunes en France et a recensé pas moins de 238 seuils d’âge différents entre 15 et 30 ans qui permettent d’avoir accès à certaines aides ou dispositifs ou, en regard, d’en être exclu. L’accumulation des dispositifs et des critères d’âge enferment les jeunes dans des cases et engendrent bien souvent des ruptures de parcours et d’accompagnement.
Afin d’éviter ces ruptures et de sécuriser le parcours des jeunes, le rapport propose 51 recommandations, à mettre en œuvre à court ou moyen terme, organisées autour de 4 objectifs :
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite