1 juillet 2024

Une journée de sensibilisation à la médiation active pas comme les autres !

Chaque année, les chargé.es de mission SEVE Emploi des différentes régions organisent des évènements pour présenter le programme aux Structures d’Insertion par l’Activité Economique, partager des retours d’expériences, proposer de l’échange de pratiques et de regards autour de la relation entreprise et de la médiation active.
Pour l’ouverture de ce 4ème appel à mobilisation, la région Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes ont voulu aller plus loin : une journée de sensibilisation à la médiation active, doublée d’une mise en pratique très concrète pour les structures participantes.
En effet, SEVE Emploi, c’est faire feu de tout bois, c’est aller capter de nouvelles opportunités, transformer l’essai, faire évoluer les regards sur « l’insertion », tisser des partenariats gagnants-gagnants avec les entreprises, pour atteindre un objectif : un emploi durable et de qualité pour toutes et tous.
Les chargé.es de mission SEVE Emploi se sont donc eux-mêmes prêter à l’exercice, en sollicitant une entreprise à cheval sur leurs régions pour accueillir l’évènement. Le choix n’a pas été anodin : le PAL, un parc zoologique et d’attractions. D’une part pour proposer aux participant.es un moment convivial, en dehors du quotidien, et qui donne envie. Mais aussi et surtout parce que ce parc de 55 hectares propose actuellement et en continu un grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir : accueil, restauration, espace vert, soin animalier, entretien, maintenance, sécurité, vente, administratif, informatique… autant de possibilités de coller aux aspirations des salarié.es en transition.
Le responsable des ressources humaines du parc a été sollicité pour participer au déroulé de l’après-midi. Il a ainsi pu partager aux structures des retours sur son poste, les process de recrutements, les besoins et les écueils qu’il rencontre. Il ne connaissait pas le secteur de l’IAE avant cette journée, et les participantes ont pu tester en direct leurs pitchs de présentation, leurs argumentaires de prospections, la valorisation des services RH proposés par les SIAE. Cette rencontre a abouti à la proposition d’actions communes et concrètes (visites des postes de travail avec des salarié.es en transition, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, mise en relation en vue d’une embauche…).
« L’action révèle les atouts » est un des piliers du programme SEVE Emploi. Cette journée en a été l’illustration. Les participant.es ont pu partager le témoignage très inspirant d’une SIAE inscrite dans le programme depuis 3 ans, expérimenter des petits ateliers de mise-en-bouche, et surtout expérimenter la dynamique « made in SEVE Emploi » : Aller à la rencontre des entreprises, apprendre à se connaître mutuellement, valoriser, proposer de changer les organisations… et (aussi et surtout) prendre du temps entre professionnel.les pour atteindre notre objectif commun. Un (modeste) aperçu de ce qui se passe pour les équipes pendant cette année d’accompagnement, qui comprend :

• 9 journées d’accompagnement de terrain pour l’équipe, au sein de la SIAE
  • 1 journée nationale d’échange de pratiques entre pairs
  • 4 séminaires de directions pour favoriser le changement d’organisation
  • 20 000€ de dotation pour pouvoir dédier les moyens humains à la formation et à la mise en œuvre de la médiation active

Le site internet à fait peau neuve ! Pour en savoir plus sur le programme et les avancées inspirantes des SIAE, rendez-vous sur : https://www.seve-emploi.com/