12 novembre 2024
3 février 2020
Partir en vacances est un droit dont sont exclues un grand nombre de familles, qui n’ont pas les ressources suffisantes pour avoir accès à ces temps importants de partage, de découverte et de renforcement des liens familiaux. Depuis 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité a rejoint le réseau des têtes de réseaux porteuses du dispositif « Aide aux Projets de Vacances », et permet ainsi aux personnes accompagnées par ses adhérents de bénéficier d’un co-financement important de leur projet de vacances.
Les Caisse d’Allocations familiales proposent quant à elles des aides au départ en vacances pour les familles allocataires, via le programme VACAF. Plusieurs dispositifs sont prévus pour favoriser l’accès aux vacances des familles et enfants les plus modestes :
En début d’année, les familles allocataires sont informées de leurs droits en matière d’accès aux vacances via un courrier ou message précisant la nature des droits de la famille ou des enfants : durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum… Pour bénéficier du dispositif, elles doivent préparer et choisir leur séjour de vacances en familles sur le site vacaf.org. Les villages vacances, campings ou centres labellisés VACAF retrouvent automatiquement les personnes via leur numéro d’allocataire. Elles n’ont donc pas à avancer la totalité du séjour car c’est un système de tiers-payant.
Les aides VACAF sont disponibles dans la quasi-totalité des départements (à l’exception de l’Allier, du Gers, des Landes et de la Guadeloupe).
NB : les demandes de chèques vacances via le dispositif APV sont suspendues jusqu’au renouvellement de la convention de la Fédération avec l’ANCV, qui devrait intervenir fin février 2020.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite