19 décembre 2024
30 mars 2021
Le programme « Respirations » défend l’accès aux pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d’émancipation. Suite au confinement, la perte de revenus de nombreux ménages freinera considérablement les départs en vacances en cette fin d’année. Nous savons pourtant que les activités de loisirs culturels et scientifiques pendant les vacances sont une perspective positive pour ces nombreuses familles marquées par cette période sur le plan psychologique. Par ailleurs, les vacances peuvent aussi être l’occasion de renouer avec l’éducation, la culture, la rencontre avec l’extérieur et les autres dont les enfants ont été éloignés pendant de longues semaines.
« Vacances Respirations », le fonds de soutien aux projets du programme Respirations en 2021, a pour objectif de continuer à permettre à toujours plus d’enfants et de jeunes hébergés d’accéder à des temps ludiques, culturelles et éducatives pendant les vacances et les temps périscolaires, en finançant des actions réalisées dans les temps périscolaires et pendant les vacances.
Il est basé sur un fonds exceptionnel et de solidarité constitué d’une participation de la Fédération des acteurs de la solidarité de 45 000€ et d’une participation de la Fondation Nexity, afin d’impulser une dynamique importante en cette période si difficile. Il est l’aboutissement de ce qui a été fait jusqu’à présent avec la Fiche action du Plan Vacances Respirations et de « l’Été Respirations 2020 » avec le soutien du Ministère de la Culture. Aujourd’hui, il devient « Vacances Respirations ».
Structures éligibles :
Le fond de soutien aux projets du programme Respirations est à destination des trois réseaux suivants : Cultures du cœur, les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité. Les adhérents de ces trois réseaux peuvent postuler auprès de ce fonds de soutien Respirations.
Après la lecture du document, vous avez une question ? Écrivez à « jaiunprojet@respirations.org »
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite