19 décembre 2024
12 décembre 2024
Le 2 décembre 2024, la FAS organisait une soirée de débats autour de la question « Réussir la transition écologique de nos sociétés avec les acteur.ice.s de la solidarité (personnes accompagnées, travailleuses et travailleurs sociaux, directions, bénévoles)?».
La question de la transition écologique, de ses politiques et de ses moyens, est souvent perçue comme un chantier d’experts des sciences de la terre et du vivant, des systèmes productifs, de l’aménagement des territoires, etc., en regard desquels les acteurs de la solidarité n’auraient au fond qu’un rôle second, voire parfaitement marginal, à jouer. Un certain nombre de travaux ont pourtant éclairé les problématiques criantes d’injustices environnementales, au Nord comme au Sud, et ont fait apparaître la cohérence et la force de nombreux engagements relevant d’un « écologisme des pauvres » (pour reprendre l’expression de l’économiste Joan Martinez Alier).
En s’emparant du thème de la Transition écologique juste, avec des expertes reconnues du sujet, la FAS rappelle l’importance de la mobilisation des professionnels du secteur, les enjeux et la place spécifique qu’ils occupent dans cette dynamique globale de transition écologique de la société, et discuter des besoins et des moyens qui sont les leurs.
Avec la participation de :
• Laurence Tubiana, présidente de la Fondation européenne pour le climat (ECF) https://europeanclimate.org
• Selma Mahfouz, co-auteure du rapport “Les incidences économiques de l’action pour le climat” (France Stratégie, mai 2023) https://www.strategie.gouv.fr/publications/incidences-economiques-de-laction-climat
• Maÿlis Dupont, sociologue, en charge de la préfiguration de la Chaire « Transition écologique et travail social » à la FAS.
Les échanges étaient animés par Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite