Retour à toute l'actualité

10 janvier 2025

Webinaire sur l’accompagnement social et l’emploi, des retours d’expériences pour décloisonner les secteurs

Quelle place de l’emploi dans l’accompagnement social ? quelles traductions dans les dynamiques territoriales et partenariales, dans les organisations internes et dans les pratiques professionnelles ? Des professionnel.le.s, adhérent.es et partenaires de la FAS ont partagé leurs expériences pour nourrir ces questionnements, lors du webinaire « Accompagnement social et emploi – Retours de terrain pour décloisonner les secteurs » le 17 décembre 2024.

La thématique de l’emploi est de plus en plus prégnante dans l’accompagnement social global, tant au niveau des pratiques professionnelles que des politiques publiques d’insertion. Se pose alors pour la FAS le double enjeu d’une part d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles, et d’autre part de co-construire les politiques publiques. En partant des professionnel.le.s et des associations qui accompagnent les personnes les plus éloignées du marché du travail, il s’agit d’identifier et de valoriser les pratiques et les projets qui favorisent un décloisonnement des secteurs de l’accompagnement social et de l’emploi.

 

Partie 1

Ce webinaire a ainsi permis de présenter différents projets et retours d’expériences :

  • Le plan d’accompagnement « Favoriser le déploiement de l’accompagnement vers l’emploi dans les structures de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI), mené par la FAS nationale et la FAS Occitanie, et conventionné par la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’accès au Logement) en 2023.

L’objectif de cette étude est de contribuer au développement de l’accompagnement vers l’emploi dans les dispositifs du secteur AHI afin de favoriser les possibilités d’accès au logement et d’insertion socioprofessionnelle des personnes sans abri, en lien avec les politiques du Logement d’abord et du Plein emploi. Il s’agit également d’avancer sur le décloisonnement des secteurs AHI, IAE et emploi afin de favoriser une approche globale des personnes accompagnées. Elle doit ainsi permettre d’identifier les pratiques d’accompagnement à l’emploi déjà à l’œuvre, les conditions nécessaires à réunir pour cet accompagnement ainsi que les freins et les leviers potentiels. La finalité de cette étude est à la fois d’outiller les structures et de formuler des préconisations.

Cette étude a été menée auprès de cinq structures de l’AHI de la région Occitanie, adhérentes à la FAS : France Horizon (Toulouse), Arpade (Toulouse), Adejo (Nîmes), Mas de Carles (Villeneuve-lès-Avignon), La Clède (Alès).

 

  • La plateforme emploi développée par La Clède, TESA (Territoire Emploi Solidarité Alésienne). Son objectif est de faciliter la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises du bassin Alésien en favorisant des opportunités de rencontre. Merci à Audrey Ozor, responsable de la Ressourcerie et du service emploi, pour son intervention.

Une restitution complète du Plan d’accompagnement sera disponible au premier semestre 2025.

 

  • La recherche-action « Renforcer l’accès à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) des personnes accompagnées dans les structures de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI) », menée par le bureau d’études FORS – Recherche sociale (2023)
    Lancée par la FAS en 2023, cette recherche-action vise à mieux cerner les mécanismes freinant ou favorisant l’orientation et l’accès à l’IAE des personnes accompagnées dans le secteur de l’AHI.
    Elle a été menée en région Bourgogne-Franche-Comté, par le bureau d’études FORS-Recherche sociale auprès de trois structures adhérentes à la FAS, portant des dispositifs de l’AHI et de l’IAE : SDAT (Dijon), Le Pont (Mâcon), ASMH (Dôle).

Le bureau d’études FORS-Recherche sociale a pu intervenir plus largement sur les enjeux d’accompagnement du public hébergé, en lien avec l’évaluation du programme COACH emploi qui lui a été confiée par la DIHAL. Merci à Florence Brunet et Juliette Baronnet pour leur intervention.
Retrouvez ici le Support de présentation de FORS : l’accompagnement vers l’emploi des publics hébergés

 

Pour illustrer cette recherche-action, les associations Le Pont et SDAT sont également intervenues.

  • L’association Le Pont a ainsi présenté son Service Intégré de Coordination de l’Emploi et la Formation (SICEF), qui a pour objectifs de faire de l’emploi un levier d’insertion, et de favoriser la fluidité sur les dispositifs, en étayant les équipes éducatives en la matière.
    Merci à Nelly PAUTET, coordinatrice SICEF pour son intervention. Retrouvez ici le support de présentation de l’association Le Pont et du SICEF
  • L’association SDAT a plus particulièrement abordé les enjeux à travailler l’articulation des deux secteurs AHI et IAE. Elle travaille notamment en partenariat avec le SIAO à la création d’un poste de référent emploi, et porte le dispositif Premières Heures en Chantier.
    Le champ d’intervention de l’association SDAT s’appuie sur plusieurs approches de l’exclusion sociale : le concept de « désaffiliation » développé par Robert Castel, le concept de « disqualification sociale » de Serge Paugam, la clinique psychosociale de Jean Furtos.
    Merci à Gilles Dravigny, directeur de pôle, pour son intervention.

 

Partie 2

La seconde partie du webinaire a porté plus spécifiquement sur les programmes Premières Heures en Chantier (PHC) et COACH emploi, illustrés par les associations CAPEP (Valenciennes) et Trajet (Rezé).

  • L’association CAPEP a partagé son expérience du programme PHC, et du poste dédié d’éducateur socioprofessionnel (ESP), et les impacts sur les ACI, les autres services, et les partenaires du territoire. Avec notamment un focus sur les problématiques d’addiction et l’approche par la réduction des risques. Merci à Mohamed CHELKIA, éducateur spécialisé, ESP, pour son intervention
  • L’association Trajet a présenté le programme COACH emploi, et en particulier la méthode IPS (Individual Placement and Support – placement et soutien individuels), une méthode d’accompagnement en emploi basée sur les principes du « rétablissement ». Merci à Agnès Jolly, directrice pôle hébergement, pour son intervention. Retrouvez ici le support de présentation des principes du « rétablissement »

 

Le webinaire a été conclu par Brice Morey, président de la FAS Bourgogne-Franche-Comté, qui a rappelé la nécessitée de mettre en avant les besoins des personnes et la capacité collective à adapter nos organisations.
Retrouvez le replay du webinaire ICI