Retour à toute l'actualité

4 mai 2021

Webinaire Travail social et si on en parlait ? #2 Intervenir auprès des personnes sous main de justice : quelles pratiques professionnelles ? 

La Fédération organise une série de webinaires “Travail Social et si on en parlait ?”

Parce que la crise sanitaire a mis à l’épreuve les modes d’intervention sociale, le Groupe d’Appui Travail Social de la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose des temps d’échange et de réflexion sur les évolutions de l’accompagnement des personnes et des ménages les plus exclus.

La deuxième session se tiendra jeudi 3 juin de 14h à 15h30 et abordera la question suivante –  Intervenir auprès des personnes sous main de justice : quelles pratiques professionnelles ?

Les personnes placées sous mains de justice en milieu ouvert éprouvent globalement de grandes difficultés à accéder au droit commun (minima sociaux, accès à un logement, un emploi, une formation…). Les intervenant.es sociaux.ales jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes précaires sous main de justice vers l’insertion globale et dans l’élaboration d’un projet de vie satisfaisant pour les personnes concernées.

De par leur situation pénale et leur statut de personnes placées sous main de justice (en aménagement de peine ou exécutant une peine en milieu ouvert), elles doivent, en parallèle de leur parcours d’insertion, respecter un certain nombre d’obligations et interdictions particulières, avec lesquelles les intervenant.es sociaux.ales doivent également composer.

Les enjeux de l’insertion de ces personnes et de la prévention de la récidive impliquent également, aux côtés des acteurs de l’accompagnement socio-professionnel, les agents des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), avec lesquels la relation de partenariat est fondamentale. Au sein de services d’accompagnement, qu’ils soient spécialisés ou non dans le suivi de ce public, certaines interrogations liés à ces sujets sont récurrentes chez les intervenant.es sociaux.ales :

  • Comment accueillir une personne sous main de justice ? Comment créer les conditions d’une relation de confiance avec la personne ? Comment travailler l’adhésion d’une personne par ailleurs contrainte par une sanction pénale ?
  • A quelles contraintes suis-je moi-même soumis, en tant qu’intervenant social ? Comment intégrer ces contraintes à mon positionnement professionnel ?
  • Dans ce cadre, comment un travail partenarial fort peut être engagé et maintenu avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation ?

Nous tenterons au cours de ce webinaire de répondre ensemble à ces interrogations en nous basant sur la pratique quotidienne d’intervenant.es sociaux.ales et en échangeant sur les postures professionnelles qui en découlent.

Cliquez ici pour vous inscrire