22 novembre 2024
4 mai 2021
La Fédération organise une série de webinaires “Travail Social et si on en parlait ?”
Parce que la crise sanitaire a mis à l’épreuve les modes d’intervention sociale, le Groupe d’Appui Travail Social de la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose des temps d’échange et de réflexion sur les évolutions de l’accompagnement des personnes et des ménages les plus exclus.
La deuxième session se tiendra jeudi 3 juin de 14h à 15h30 et abordera la question suivante – Intervenir auprès des personnes sous main de justice : quelles pratiques professionnelles ?
Les personnes placées sous mains de justice en milieu ouvert éprouvent globalement de grandes difficultés à accéder au droit commun (minima sociaux, accès à un logement, un emploi, une formation…). Les intervenant.es sociaux.ales jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes précaires sous main de justice vers l’insertion globale et dans l’élaboration d’un projet de vie satisfaisant pour les personnes concernées.
De par leur situation pénale et leur statut de personnes placées sous main de justice (en aménagement de peine ou exécutant une peine en milieu ouvert), elles doivent, en parallèle de leur parcours d’insertion, respecter un certain nombre d’obligations et interdictions particulières, avec lesquelles les intervenant.es sociaux.ales doivent également composer.
Les enjeux de l’insertion de ces personnes et de la prévention de la récidive impliquent également, aux côtés des acteurs de l’accompagnement socio-professionnel, les agents des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), avec lesquels la relation de partenariat est fondamentale. Au sein de services d’accompagnement, qu’ils soient spécialisés ou non dans le suivi de ce public, certaines interrogations liés à ces sujets sont récurrentes chez les intervenant.es sociaux.ales :
Nous tenterons au cours de ce webinaire de répondre ensemble à ces interrogations en nous basant sur la pratique quotidienne d’intervenant.es sociaux.ales et en échangeant sur les postures professionnelles qui en découlent.
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite