22 novembre 2024
3 novembre 2021
Depuis la crise sanitaire la Fédération vous propose régulièrement des temps d’échange et de réflexion sur des enjeux forts d’évolution du travail social.
La prochaine session se déroulera vendredi 26 novembre de 14h à 15h30 et abordera la question suivante : Aller-vers, sait-on le faire ?
Alors que les phénomènes de non-recours persistent, que la crise que nous avons vécu a manifestement accentué la problématique d’isolement et de rupture du lien social, le travail social doit développer des approches d’intervention visant à davantage entrer en relation avec les personnes les plus exclues des services sociaux. Qu’elles soient ancrées historiquement ou en phase d’émergence, nombreuses sont les initiatives portées par les associations membres de notre réseau qui développent des modes d’agir visant à rapprocher l’accompagnement de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Encouragée par les pouvoirs publics, notamment dans le cadre de la Stratégie de Prévention et de lutte contre la pauvreté, cette notion d’allers-vers est de plus en plus mobilisée pour traduire la nécessité de réinventer un travail social du contact et de la relation là où l’on peut regretter parfois qu’il tende à se limiter à sa dimension administrative. S’agit-il pour autant d’une nouvelle forme d’intervention ou au contraire d’un renouveau du travail social, d’un retour à ses fondamentaux ? Venez en discuter !
La Fédération soutient fortement de développement d’une intervention sociale qui crée du lien et de la confiance avec les personnes qui en ont le plus besoin et surtout selon des approches d’intervention qui leur soient bien adaptées. Autour des questionnements que l’aller-vers soulève nous vous proposons ici ce temps de partage sur des initiatives diversifiées mais qui ont en commun l’idée d’une intervention volontairement créatrice de rencontres et de liens avec les personnes les plus exclues.
Autour du témoignage de quatre professionnels ayant mis en œuvre dans des contextes différents des approches d’Allers-vers, nous nous poserons les questions des pratiques professionnelles qui découlent de ce principe.
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite