5 janvier 2024

Le Livre Blanc s’illustre, pour la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), à la fois dans la méthode de travail qu’il représente, dans les enjeux majeurs qu’il pose, et plus particulièrement dans les directions que le Haut Conseil au Travail Social (HCTS) identifie et porte. En inscrivant la multiplicité des crises que connaissent les secteurs de l’action sociale dans un dysfonctionnement organisationnel et systémique avec lequel le travail est en prise, le HCTS franchit un cap décisif.
Si certains enjeux impliquent une action immédiate, qu’il s’agisse de la revalorisation salariale, la reconnaissance des métiers ou l’évolution nécessaire des formations, les solutions ne pourront se trouver que dans un véritable changement de paradigme autour duquel les pouvoirs publics sont attendus, au regard de l’investissement qu’il nécessite dans les politiques de solidarité.

Elle l’affirmait déjà dans son Projet Fédéral, la FAS travaille et continuera de travailler sur les leviers conjoints de pouvoir d’agir des personnes, professionnel.les et structures, en se mettant résolument dans une vision alliant justice sociale et transition écologique, sans occulter l’enjeu de la place du numérique. La question, fondamentale, de la reconnaissance des acteurs de l’action sociale convoque celle, incontournable, de la précarisation des métiers. Telle que portée dans son Projet Fédéral, c’est une question que la FAS lie intrinsèquement à celle de l’égalité femme/homme et à la manière, visible dans leur construction des réponses, dont sont élaborées les politiques de solidarité.

Chacun et chacune, personnes concernées, collectivités territoriales, professionnel.les, organisations et pouvoirs publics, doit prendre sa part. La FAS s’engage à poursuivre son travail de plaidoyer pour porter et contribuer à ce qu’on entende la voix de toutes les personnes, pour faire évoluer les pratiques managériales et professionnelles, travailler les logiques d’aide à l’évolution des organisations par le biais des espaces de travail que la FAS met déjà et continuera de mettre en place, de la formation continue, et en impulsant et développant les recherches-actions.

La FAS prendra sa part.
En entérinant sa capacité à mettre en avant les transformations et les avancées du secteur.
En rendant visible les écarts, les manques et ce qu’il reste à faire.
En avisant la mise en mouvement des toutes les parties prenantes et la force de son réseau dans sa capacité à montrer qu’il est déjà au travail.
Dans une volonté de s’inscrire dans la continuité du travail considérable réalisé par le HCTS et l’ensemble du réseau des comités locaux, la FAS organise deux grandes journées dédiées au travail social les 24 et 25 septembre 2024 à Nancy, pensées et travaillées en lien avec Mathieu Klein, maire de Nancy et Président du HCTS.

Pour retrouver l’intégralité de lDécryptage et positionnement sur le Livre Blanc du Travail Social 2023 Haut Conseil du Travail Social