Parution - Guide 2020 des actions Logement d’abord en Bourgogne-Franche-Comté

En continuité de la journée de lancement du Plan quinquennal logement d’abord en région, la Fédération publie un guide des actions Logement d’abord en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce guide a pour objectif de rendre visible et de valoriser les dispositifs existants ou nouvellement créés s’inscrivant dans la philosophie du Logement d’abord, ainsi que de fournir un état des lieux de la mise en œuvre du plan quinquennal Logement d’abord en région.

Les acteurs du dispositif AHIAHIAccueil hébergement insertion de Bourgogne-Franche-Comté ont en effet mis en place depuis plus d’une vingtaine d’années des actions d’accompagnement des personnes les plus en difficulté directement depuis leur logement. D’autres dispositifs comme l’IML ou encore les dispositifs d’accès au logement dédiés aux personnes réfugiés sont devenus deux cibles fortes à atteindre dans le cadre du nouveau plan quinquennal Logement d’abord. La région compte également deux « Un chez soi d’abord » Dijon Métropole et Besançon qui bénéficient de financements et de modalités de fonctionnement particuliers. Enfin, le développement de l’accompagnement CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale hors les murs a pour enjeu majeur de disjoindre hébergement et accompagnement tout en maintenant des prestations de qualité, dans un contexte de plafonnement régional de ses conditions de financement.

S’il s’appuie sur plusieurs principes invariants depuis son émergence dans les années 90 aux Etats-Unis, la diversité et la richesse des actions présentées dans ce guide démontrent les multiples manières dont le « Logement d’abord » peut se mettre en œuvre dans les territoires.

[Guide « Logement d’abord » Bourgogne-Franche-Comté]

amsterdam 4167026 1280

La Fédération publie son baromètre 115 SIAO 2019

Le baromètre met en lumière les besoins d’accès à l’hébergement et au logement en Bourgogne-Franche-Comté, à partir des données des 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation enregistrées au 1er semestre 2019.

Extraites du logiciel Etat SI SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, et analysées en partenariat avec les SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri de la région, les données présentées fournissent une photographie de la situation régionale et des disparités départementales relatives à l’accès à l’hébergement et au logement pour les personnes sans abri et mal logées, ainsi que des informations sur les caractéristiques des publics ayant recours aux 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, avec un focus sur les jeunes et les familles.

Il fait suite à une année de travail de concertation des SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri de la région, avec le soutien de la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté.

Lien vers le baromètre à télécharger

pexels photo

La FAS et l'ORS BFC publient leur rapport en démocratie en santé

La parole des personnes vulnérables et âgées : groupes de parole citoyenne tenus sur deux départements

Ce projet, réalisé en 2017 et début 2018 en partenariat avec l’Observatoire Régional de la Santé, a porté sur « l’émergence d’une parole citoyenne : une approche participative pour les populations en situation de vulnérabilités sociales et âgées dans la Nièvre et l’Yonne ».

Dans le cadre de ce projet, la Fédération a animé plusieurs groupes de parole sur ces deux territoires, et a contribué aux dynamiques de recherche aux côtés de l’ORS.

Avec le stoutien de l'ARSARSAgence régionale de santé, appel à projet Démocratie en santé

Pour accéder au rapport : Rapport_final_FASFASFédération des acteurs de la solidarité_ORS_30_10_2018.pdf

1er baromètre Bourgogne Franche Comté 2018

Le 1er baromètre grande région 2018 est sorti !

Il fait suite à une année de travail de concertation des 8 SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation de Bourgogne Franche Comté pour produire une observation des besoins de notre territoire, tant sur le volet urgence qu'insertion.
L'animation de ce projet est réalisée par la Fédération des acteurs de la solidarité BFC, avec le soutien de la DRJSCSDRJSCSDirection Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et des DDCSDDCSDirection départementale de la Cohésion sociale-PP.

Bonne lecture !

Actes de la journée - "La prise en charge des publics réfugiés-migrants au sein des PASS"

Couv Actes Journée PASS petit1

La Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté participe à la coordination régionale des PASS de Bourgogne-Franche-Comté, qui a organisé le 18 octobre 2017 à Dijon une journée intitulée "La prise en charge des publics réfugiés-migrants au sein des PASS".
Les actes de cette journée sont parus, vous les trouverez en cliquant sur ce lien...

Vous pouvez également vous rendre sur le site de la Coordination régionale des PASS, où vous retrouverez ce document ainsi que de nombreuses autres ressources.

Contact Bourgogne-Franche-Comté

Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté

Siège social
3 rue Jean Monnet - Immeuble Dionysos