Nos missions

En Bourgogne-Franche-Comté, laFédération des acteurs de la solidarité

regroupe 60 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis, et gèrent plus de 200 établissements et services (centres d'hébergement d'urgence et de réinsertion, entreprises, ateliers et chantiers d'insertion, centres d'accueil des demandeurs d'asile, accueils de jour et de nuit, SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation-115, accompagnements vers et dans le logement, maraudes, pensions de famille...).

Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la Fédération promeut le travail social, ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

En Bourgogne-Franche-Comté, la Fédération des acteurs de la solidarité

• interpelle tous les acteurs de la société pour construire des politiques publiques ambitieuses de lutte contre l'exclusion et la pauvreté. Force d'action, de proposition et de mobilisation, la Fédération des acteurs de la solidarité sensibilise l'opinion publique et les décideurs aux situations de détresse sociale.
  • dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l'exclusion et les inégalités sociales.
  • Représente ses adhérents au sein de nombreuses instances régionales et départementales. Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour que soient affectés les moyens nécessaires à une prise en charge de qualité des personnes les plus défavorisées.
  • Analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place. Ainsi, elle se veut un véritable observatoire dynamique de l'exclusion et de l'insertion tout en faisant évoluer le travail des acteurs et progresser les politiques sociales.
  • Forme et conseille. Elle propose des formations destinées aux acteurs associatifs, salariés et bénévoles, et exerce une fonction de conseil auprès de ses adhérents.
  • Développe des projets en faveur des personnes les plus défavorisées et les soutient dans leurs démarches citoyennes.

plaquette-2018

projet federal

Contact Bourgogne-Franche-Comté

Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté