Le Conseil Régional des Personnes Accueillies et accompagnées

test

Le Conseil National des Personnes Accueillies (CNPA) et les Conseils Régionaux des Personnes Accueillies (CRPA) sont des instances participatives inter-associatives, dédiées aux personnes en situation de précarité, de pauvreté et d'exclusion sociale :

• -personnes faisant l'objet d'un accueil et/ou d'un accompagnement dans le dispositif AHIL (Accueil, Hébergement, Insertion, Logement);
  • -allocataires du RSARSARevenu de solidarité active.

Couvrant l'ensemble du territoire national, ces instances sont portées et gérées par la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Armée du salut et l'URIOPSS, en lien direct avec les personnes concernées, dans le cadre d'une convention avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale). Leur fonctionnement est régi par le Décret du 26 octobre 2016 relatif aux instances de concertation permettant d'assurer la participation des personnes prises en charge par le dispositif d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement vers l'insertion et le logement des personnes sans domicile.

En Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, le CRPA est porté par la Fédération des acteurs de la solidarité.

Les premiers CRPA sont nés en 2011 en Bourgogne (FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité) et 2013 en Franche-Comté (Armée du salut). En 2016, les deux instances ont fusionné pour constituer le CRPA Bourgogne-Franche-Comté. Depuis 2019, la Fondation Armée du salut a confié le portage exclusif du CRPA à la Fédération des acteurs de la solidarité, mais reste l'un de ses partenaires les plus actifs et engagés.

Logo CRPA Bourgogne Franche Comte

Dôté de ses règles de vie, d'une expertise en matière de méthodes participatives et d'un noyau dur de participants, le CRPA Bourgogne-Franche-Comté est aujourd'hui le rendez-vous incontournable des personnes accueillies et accompagnées de la région, pour s'informer et formuler des propositions d'amélioration relatives aux politiques de lutte contre l'exclusion. Le CRPA leur donne rendez-vous lors de ses 4 réunions plénières annuelles; ainsi que différents temps de travail connexes organisés par la Fédération, dans lesquels le CRPA est partie prenante.

La Fédération remercie ses adhérents et partenaires qui apportent un soutien logistique au CRPA.

Etre accompagné par la Fédération

Envie de créer une instance d'expression et de consultation des usagers ? Besoin de stimuler le Conseil de Vie Sociale de votre établissement ?

Porteuse d'un savoir-faire de référence pour stimuler la participation des personnes accueillies - accompagnées, la Fédération des acteurs de la solidarité vous accompagne dans tous vos projets visant à favoriser la participation des personnes.

Elle propose des formations à destination des personnes directement concernées élues au sein des instances des usagers comme des professionnels qui accompagnent ces démarches. Des séances d'accompagnement en intra permettent de lancer les démarches et de les suivre sur le long terme.

Pour tout renseignement, contact

Marine GUICHARD, Cheffe de projet Participation : marine.guichard[at]federationsolidarite.org - 06 29 23 59 49

La participation pour le réseau

CONTEXTE

« Ce qui est fait pour moi sans moi, est fait contre moi. » Nelson Mandela

La participation des personnes accueillies/accompagnées, c’est quoi ?

« La participation citoyenne reconnait la contribution, sur un pied d’égalité, de toutes les parties prenantes aux processus décisionnels. Elle part des expériences individuelles pour construire une parole, un projet collectif et commun. Les participants doivent être informés du cadre et des enjeux de ce à quoi ils sont associés et en connaître ensuite les résultats justifiés. La participation est une forme d’expression de la démocratie, un outil de lutte contre l’exclusion. Elle renforce la citoyenneté de tous. » Projet PEPA - Partenariat eruropéen pour une participation active - novembre 2012.

Un peu d’histoire

Dans les années 1970, Paulo Freire, éducateur brésilien, développe des actions d’alphabétisation auprès des populations pauvres et marginalisées. Ces personnes ont montré qu’en dépit de leur situation de pauvreté, elles étaient capables, à partir du moment où on leur en donnait les moyens, de comprendre leur situation de pauvreté et de l’analyser d’un œil critique, afin d’agir collectivement pour améliorer leurs conditions de vie. Les travaux de Freire ont largement contribué à alimenter le mouvement en faveur de la participation des personnes pauvres.

Ce processus s’est peu à peu développé. En France, depuis les années 1980, des textes législatifs encouragent la mise en œuvre de la participation.

Pour le secteur de l’hébergement la loi 2002/02 a posé le principe de la participation dans les établissements sociaux et médicaux sociaux en précisant les modalités de mise en œuvre.

Les objectifs et apports de la participation

La participation des personnes directement concernées par les situations de précarité ou de pauvreté, vise à ce que chacun puisse totalement :

• se sentir et redevenir citoyen par la restauration du pouvoir d’agir ;
  • contribuer au changement pour faire évoluer la société ;
  • acquérir de nouvelles compétences et valoriser son expérience ;
  • être écouté et entendu d’égal à égal.

La participation est un processus qui va de la simple information jusqu’aux pratiques de co-décision. Il est fondamental que les personnes sachent à quel niveau elles participent et à quoi vont servir leurs contributions.

Au regard des différentes actions et expériences menées, cette démarche apporte un triple bénéfice :

• une meilleure efficacité des projets et politiques publiques ;
  • une meilleure efficacité du travail au quotidien des travailleurs sociaux ;
  • une plus-value pour les personnes elles-mêmes.

POSITIONNEMENT

La Fédération des acteurs de la solidarité considère que la participation des personnes accueillies/accompagnées constitue un principe incontournable pour élaborer et mettre en œuvre des projets et des politiques adaptées et efficaces.

La participation doit faire l’objet d’une impulsion politique forte, stable et pérenne. Elle ne se décrète pas, elle se construit pas à pas, avec des méthodes adaptées prenant en compte l’ensemble des personnes. C’est un processus permanent qui nécessite des moyens solides et une évaluation permanente de ses impacts.

La participation des personnes en situation de précarité nécessite une animation professionnelle, capable de mobiliser les personnes concernées et de leur donner l’envie de poursuivre leur implication.

Le collectif au service de la participation

La clef de voûte de la réussite est de passer d’une parole individuelle à une parole collective, en mettant en place des groupes de réflexions et d’échanges. Chacun peut ainsi apporter son expertise à partir de ses expériences personnelles. Ces expériences sont débattues au sein du groupe, ce qui permet de construire une parole collective. Ces groupes sont constitués de personnes accueillies et accompagnées mais aussi d’intervenants sociaux, responsables d’associations… Cette méthode permet de construire une réflexion politique qui dépasse le simple témoignage de vie.

ACTION

Sur le terrain, si de multiples initiatives ont été prises en matière de participation, celles-ci restent fortement dispersées ; nous sommes encore loin d’un "réflexe" systématique de recours à la participation, que ce soit du côté des pouvoirs publics ou des associations. Les réticences et les résistances existent !

La Fédération des acteurs de la solidarité en lien avec les personnes accueillies/accompagnées relève ce défi et accompagne ce processus au niveau national et régional.

Elle élabore des outils (voir ci-dessous) et développe des actions de formations ouvertes à tous les acteurs du réseau : personnes accueillies/accompagnées (dont les formations à la pair-aidance), administrateurs, salariés.

Elle associe les personnes accompagnées à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ses journées thématiques et congrès, ainsi qu’aux supports de communication.

Elle contribue à la démarche de construction et d’analyse des politiques publiques, avec les personnes.

Instances et conseils régionaux des personnes accueillies

Le conseil régional des personnes accueillies et accompagnées (CRPA) mis en place en 2010 se décline en région. Cette démarche est aujourd’hui accompagnée par 14 Fédérations des acteurs de la solidarité régionales, dont la Fédération Bourgogne-Franche-Comté.

Pour en savoir plus sur le CRPA, cliquez ici

Le conseil d’administration de la fédération ainsi que les conseils d’administration en région sont composés de collèges personnes accueillies/accompagnées au sein de leurs instances de gouvernance.

Contact Bourgogne-Franche-Comté

Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté

Siège social
6 rue Alfred Changenet