Espace CRPA

Bienvenue sur l'espace CRPA de la région Bourgogne Franche Comté.

Foire aux questions sur les tutelles et les curatelles

téléchargement

Nous venons de publier une foire aux questions sur les tutelles et les curatelles; disponible en format A4 ou petit livret de 4 pages.

Suite à la plénière CRPA du 23 Mai 2019 à Vesoul sur le thème "les tutelles et les curatelles : de la protection vers l'autonomie ?", cette foire aux questions reprend les échanges avec une Juge des tutelles du Tribunal d'instance de Vesoul.

N'hésitez pas à la faire circuler largement à l'intérieur et à l'extérieur des structures !

Bonne lecture :)

Plénière CRPA Tutelles curatelles

Jeudi 23 mai 2019, à Vesoul - les personnes accueillies et accompagnées de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies autour d'une plénière sur le thème Les tutelles et les curatelles. De la protection vers l'autonomie ?

Après une présentation du système des tutelles et des curatelles et des droits des personnes protégées par les délégués et membres actifs du CRPA, les participants ont pu échanger et débattre en présence de Madame Carole TALARIE, Juge des tutelles au Tribunal d'Instance de Vesoul : comment favoriser l'information des personnes protégées sur leurs droits ? Comment favoriser la prise d'autonomie des personnes protégées et éviter le renouvellement à l'identique des mesures de protection ? Comment favoriser le dialogue avec les tuteurs et les curateurs ? Comment améliorer le système des mesures de protection et mieux accompagner les personnes protégées ?

Nous remercions vivement Madame TALARIE et le Tribunal d'Instance de Vesoul pour le temps conséquent qui a pu être réservé à l'échange avec les participants et les éclairages juridiques fournis.

L'après-midi a été consacré aux ateliers pour faire émerger des propositions d'amélioration du système des tutelles et des curatelles.

Comme toujours, des moments de convivialité et de co-construction pour se retrouver et faire avancer les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions !

20190523 10203420190523 11433720190523 102002

20190523 14400620190523 14404520190523 143724

Plénière CRPA Logement d'abord

Mardi 05 mars 2019, à Nevers - les personnes accueillies et accompagnées de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies autour d'une plénière sur le thème Le "Logement d'abord" : du droit au logement à la vie de quartier.

En matinée, les participants ont pu dialogué avec différents intervenants invités venus pour l'occasion :

• Mme Audrey DALLAVALLE, Déléguée régionale de la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté : le "droit au logement opposable"
  • Mme Lydie COULIBALY, intervenante sociale : le fonctionnement des Appartements de coordination thérapeutique à Nevers
  • M. Cyril, infirmier, et M. Cédric LEBON, médiateur pair : le fonctionnement du Un chez soi d'abord Dijon métropole
  • Mme Cécile REMILLIER, directrice de Nièvre Habitat : l'accès et le maintien dans le logement social dans la Nièvre

L'après-midi, cinq ateliers thématiques ont permis de formuler des propositions pour favoriser l'accès et le maintien dans le logement des personnes en situation d'exclusion : recours DALODALODroit au logement opposable, prévention des expulsions, besoins d'accompagnement, critères d'accès au logement, intégration de pair aidants dans les équipes d'accompagnement.

20190305 11021520190305 11055820190305 11131420190305 13595120190305 150632

Plénière CRPA Grand débat national

Mardi 26 février 2019, à Dijon - les personnes accueillies et accompagnées de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies autour d'une plénière exceptionnelle visant à contribuer au Grand débat national; concertation citoyenne lancée par la Président de la République du 15 Janvier au 15 Mars.

Plus de 50 personnes accueillies et accompagnées se sont mobilisées pour l'évènement, aux côtés d'une dizaine de travailleurs sociaux et bénévoles des associations de la région.

M. Gilles PIERRE, Président, et Mme Audrey DALLAVALLE, déléguée régionale de la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté, accompagnés par M. Florent GUEGUEN, Directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité nationale, étaient présents pour l'évènement.

Intitulée "Transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'Etat et des services publics...Pauvreté, précarité? Sans abrisme...parlons en !", cette journée avait pour objectif de favoriser la participation des personnes les plus modestes à la concertation citoyenne nationale autour de sujets qui touchent au plus près le quotidien de ces personnes.

Les animations préparées par le CRPA et les guides de participation produits par la Fédération des acteurs de la solidarité ont permis de recueillir la parole des personnes. Leurs contributions ont été transmises à la plateforme numérique du Grand débat national.

DSC

Petit déj' CRPA dans la Nièvre

Jeudi 31 janvier 2019 à Nevers - Claude Gourrier, délégué CRPA de la Nièvre, et Marine Guichard, animatrice du CRPA, vont à la rencontre des personnes accueillies et accompagnées de la Nièvre.

Autour d'un petit déj' convivial, ils sont venus leur présenter le Conseil Régional des Personnes Accueillies-accompagnées; une instance participative qui leur permet de s'exprimer sur les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions et rencontrer les personnes accueillies et accompagnées de toute la Bourgogne-Franche-Comté.

L'évènement est accueilli par l'association Pagode et se conclut par un déjeuner concocté avec soins par Ghylaine, hôte de maison-relais, pris avec les résidents !

La Fédération des acteurs de la solidarité remercie l'association Pagode pour son accueil et l'ensemble des travailleurs sociaux de Pagode et de l'ANAR qui se sont mobilisés pour rendre l'évènement possible.

20190131 11583820190131 115850

Contact Bourgogne-Franche-Comté

Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté

Siège social