Espace CRPA

Bienvenue sur l'espace CRPA de la région Bourgogne Franche Comté.

Plénière CRPA Grand débat national

Mardi 26 février 2019, à Dijon - les personnes accueillies et accompagnées de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies autour d'une plénière exceptionnelle visant à contribuer au Grand débat national; concertation citoyenne lancée par la Président de la République du 15 Janvier au 15 Mars.

Plus de 50 personnes accueillies et accompagnées se sont mobilisées pour l'évènement, aux côtés d'une dizaine de travailleurs sociaux et bénévoles des associations de la région.

M. Gilles PIERRE, Président, et Mme Audrey DALLAVALLE, déléguée régionale de la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté, accompagnés par M. Florent GUEGUEN, Directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité nationale, étaient présents pour l'évènement.

Intitulée "Transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'Etat et des services publics...Pauvreté, précarité? Sans abrisme...parlons en !", cette journée avait pour objectif de favoriser la participation des personnes les plus modestes à la concertation citoyenne nationale autour de sujets qui touchent au plus près le quotidien de ces personnes.

Les animations préparées par le CRPA et les guides de participation produits par la Fédération des acteurs de la solidarité ont permis de recueillir la parole des personnes. Leurs contributions ont été transmises à la plateforme numérique du Grand débat national.

Comme toujours, des moments de convivialité et de co-construction pour se retrouver et faire avancer les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions !

DSC

Petit déj' CRPA dans la Nièvre

Jeudi 31 janvier 2019 à Nevers - Claude Gourrier, délégué CRPA de la Nièvre, et Marine Guichard, animatrice du CRPA, vont à la rencontre des personnes accueillies et accompagnées de la Nièvre.

Autour d'un petit déj' convivial, ils sont venus leur présenter le Conseil Régional des Personnes Accueillies-accompagnées; une instance participative qui leur permet de s'exprimer sur les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions et rencontrer les personnes accueillies et accompagnées de toute la Bourgogne-Franche-Comté.

L'évènement est accueilli par l'association Pagode et se conclut par un déjeuner concocté avec soins par Ghylaine, hôte de maison-relais, pris avec les résidents !

La Fédération des acteurs de la solidarité remercie l'association Pagode pour son accueil et l'ensemble des travailleurs sociaux de Pagode et de l'ANAR qui se sont mobilisés pour rendre l'évènement possible.

20190131 11583820190131 115850

Plénière CRPA Règlement de fonctionnement et élections

Mercredi 06 décembre 2018, à Besançon - les personnes accueillies et accompagnées de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies pour la dernière plénière de l'année consacrée au vote du règlement de fonctionnement du CRPA et aux élections des délégués 2019 du CRPA.

Après lecture partagée de ses articles, débats, questions, amendements et votes à répétition, le projet de règlement de fonctionnement est adopté !

Une journée riche en processus démocratique, l'après-midi est consacrée à la présentation des candidats pour les élections des représentants 2019 et au vote des délégués retenus, suivis d'un pot de fin d'année.

Et les délégués élus pour 2019 sont...

Image1

De gauche à droite:

-Michel TRIDON, représentant suppléant de la Côte d'Or

-Claude GOURRIER, représentant de la Nièvre

-Kardjallah ADOUM, représentant suppléant de la Côte d'Or

-Guy PETTA, représentant de la Saône-et-Loire

-Solange VIN, représentante de la Côte d'Or

-Mylène RILOS, représentante du Territoire de Belfort

Image3Image6

Le CRPA travaille sur son règlement de fonctionnement

Pour le réseau des CRPA de France, l'année 2018 a été consacrée à un travail national sur les règlements de fonctionnement des Conseils Régionaux des Personnes Accueillies : mise en commun des fonctionnements, débats collectifs et votes. Le CRPA de Bourgogne-France-Comté a contribué aux travaux dans le cadre de l'Inter-CRPA (instance qui réunit les CRPA de France sur les questions d'organisation et de fonctionnement).

En parallèle, le CRPA de Bourgogne-Franche-Comté a travaillé avec ses membres en région pour rédiger son propre règlement de fonctionnement; en cohérence avec l'avancée des travaux nationaux. En petits groupes de travail, les personnes accueillies et accompagnées de la région ont contribué à la rédaction du projet de règlement. Celui-ci sera débattu et voté lors de la prochaine réunion plénière du 06 Décembre 2018.

20181005 15444620181005 154500P 20181005 145036

Plénière CRPA Culture et loisirs

Jeudi 06 septembre 2018 à la Maison des sociétés de Chenove - les personnes accueillies et accompagnées de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies sur le thème "la culture et les loisirs".

Autour d'ateliers de travail et de témoignages, il a été question d'accès à la culture, aux loisirs et aux vacances des personnes en situation de grande précarité; des droits culturels dans la Déclaration de Fribourg et des dispositifs existants ou manquants dans la région pour faire valoir ces droits.

Une exposition a permis de partager ses talants et expressions artistiques respectifs (peinture sur soie, couture, poèmes et textes autobiographiques, tatouages...).

OKP 20180906 112016P 20180906 112034P 20180906 112039P 20180906 112047P 20180906 112055P 20180906 112121

Contact Bourgogne-Franche-Comté

Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté

Siège social