Plateforme solidarité associations

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour des dons de marchandises (alimentaires ou non alimentaires) dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Pour répondre à ces demandes, identifier les propositions des entreprises / fournisseurs et pour acheminer des dons alimentaires et non alimentaires jusqu’aux bénéficiaires, les distributeurs proposent une solution de centralisation des demandes et des propositions pendant la crise sanitaire.

plateforme sol asso 1

plateforme sol asso

Un mail est également disponible :

Téléchargez la présentation

Lire la suite

Imprimer E-mail

Signalement du Covid-19 dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Afin de permettre le suivi des cas COVID-19 au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, un dispositif de signalement est mis en place à partir du portail signalement disponible au lien suivant : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, et afin d’avoir une vision la plus exhaustive possible de l’évolution du virus, la Direction Générale de la Cohésion Sociale a mis en place de nouvelles modalités de signalement des cas d’infection.

Le signalement des cas COVID-19 en temps réel et dès le premier cas possible ou confirmé a pour objectif de détecter rapidement la survenue d’un tableau clinique compatible avec une infection COVID-19 parmi les personnes accueillies et/ou le personnel des ESMS afin de suivre l’impact de l’épidémie en temps réel.

Les Lits d’accueil médicalisés (LAMLAMLits d'accueil médicalisés), les Lits halte soin santé (LHSSLHSSLits halte soins santé), les CSAPA avec hébergement et les Appartement de Coordination Thérapeutiques (ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique) sont concernés par cette demande.

Il doit permettre aux établissements de bénéficier d’une évaluation de la situation en lien avec l’Agence Régionale de Santé, avec, si nécessaire, l’appui du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) à la mise en place des mesures de gestion et celui de Santé publique France (SpFrance) en région pour les investigations épidémiologiques.  

Il contribue également à la surveillance régionale et nationale de l’impact l’épidémie de COVID-19.

Afin de permettre une surveillance épidémiologique et un pilotage opérationnel le plus efficace possible, la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale demande de bien veiller à une saisie quotidienne des nouveaux cas et des décès éventuels Covid-19.  

Le signalement contient deux questionnaires :  

  • un questionnaire pour le signalement initial ;  
  • un questionnaire quotidien pour le suivi et la clôture.

Les modalités pratiques du signalement, la définition de cas, les procédures d’identification, diagnostic et les mesures à mettre en œuvre sont disponibles sur le site de Santé publique France au lien suivant :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

Pour rappel, les recommandations COVID-19 pour les établissements médico-sociaux sont disponibles sur le site du Ministère des solidarités et de la santé au lien suivant :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-du-social-et-medico-social/

Cet outil a vocation à remplacer toute autre remontée de données sur le même sujet.

Imprimer E-mail

Aide alimentaire : les chèques services

L’Etat a débloqué une enveloppe de 15 millions d’euros pour la mise en place d’un dispositif d’aide alimentaire sous forme de chèques services.  

Depuis la semaine dernière, une première vague de chèques est arrivée dans les Préfectures de Département et/ou les DDCSDDCSDirection départementale de la Cohésion sociale.  

Les DDCSDDCSDirection départementale de la Cohésion sociale et les services de Préfecture ont identifié au préalable les structures qui assureront la redistribution de ces chèques services et sont occupées actuellement à les restituer. Ces chèques sont prioritairement dédiés au public sans-abri, hébergé ou hébergé à l’hôtel.  Pour toute question, rapprochez-vous de votre DDCSDDCSDirection départementale de la Cohésion sociale. Retrouvez les éléments de la réunion avec la DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement du 03.04.2020 et l’instruction aux Préfets.

Parallèlement, la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs solidarité distribuent également des chèques suite à leur collecte de fonds. Ces chèques, sont à considérer en complément du dispositif de l’Etat, notamment pour des publics qui bénéficieraient de mesures d’accompagnement dans le logement. Si vous avez des besoins, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Lamarche Palmier de la Fondation Abbé Pierre : 

Imprimer E-mail

Continuité de service Banque de France

La Banque de France assure la continuité de ses services aux particuliers et aux entreprises durant la période de confinement.

Les commissions de surendettement sont assurées, les dossiers complets sont instruits selon les règles habituelles.

D’une manière générale, il convient de privilégier les envois de dossiers et documents au Secrétariat de la Commission par courrier, à l’adresse suivante :

TSA 41217

75035 Paris Cedex 01

l’activité de La Poste étant maintenue (même si des allègements ont été mis en œuvre).

 Par ailleurs, pour toute information d’ordre général sur la procédure de surendettement, un dossier en cours de traitement, un plan en cours de remboursement, joindre notre Centre de contact au

03.20.91.20.20

(du lundi au vendredi, de 8h à 18h)

pdfCommuniqué de la Banque de France du 18 mars 2020

 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte