Définitions

Cartes et indicateurs régionaux

LES POINTS SANTE

L’appellation Point Santé est un service spécifique au territoire Breton. Il a pour objectif l’accueil et l’accompagnement de personnes en difficultés sociales dans une démarche santé. Pour cela, il assure l’orientation des personnes reçues vers les dispositifs de droit commun (hôpital, médecin généraliste…).

Le Point Santé développe également des actions de sensibilisation, de prévention auprès des publics accueillis et travaille en partenariat avec des structures médico-sociales sur son territoire.

LES LITS HALTE SOINS SANTE (LHSSLHSSLits halte soins santé)

Les LHSSLHSSLits halte soins santé sont définis comme étant une structure médico-sociale, au sens de l’article 312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

L’objectif de ce dispositif est d’offrir une prise en charge médico-sociale aux personnes en situation de précarité et à toute personne ne disposant pas de domicile, quelle que soit sa situation administrative, dont la pathologie ou l’état général, somatique et/ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée (personnes handicapées, personnes âgées).

Cela permet donc pour les personnes ne disposant pas de domicile, de « garder la chambre » pour recevoir des soins médicaux et paramédicaux, qui leur seraient dispensés à domicile s'ils en disposaient. Ces LHSSLHSSLits halte soins santé sont adossés le plus souvent à des structures assurant d’autres prestations d’hébergement.

LES APPARTEMENTS DE COORDINATION THERAPEUTIQUE (ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique)

Les ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique sont des établissements médico-sociaux.

Ils s’adressent à des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical. Ils permettent alors d'assurer un suivi et une coordination des soins, de garantir l’observance des traitements et de réaliser un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion.

Les publics souffrant de pathologies chroniques sont concernés par ce dispositif.

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte