Présentation des éléments d'analyses

Enquête Santé 2016

Introduction : 

Grâce aux réponses apportées par le questionnaire réalisé en 2014, nous avons pu constater que le type de logement ou d'hébergement influe sur de nombreux indicateurs concernant l'état de santé et l'accès aux soins des personnes en situation de précarité.

Cependant d'autres facteurs tels que la situation économique des personnes et le sentiment de solitude impactent sur la santé. Ainsi, dans le cadre de l'observatoire santé, nous avons croisé des données quantitatives et qualitatives pour pouvoir mettre en lumière un profil type. Nous avons voulu mettre en avant les facteurs qui peuvent contribuer à un accès aux soins et qui engendrent ainsi de meilleurs indicateurs de santé pour les personnes en situation de précarité.

 

Pour arriver à cela, nous avons croisé plusieurs facteurs entre eux, en nous appuyant sur les réponses données lors de la passation des entretiens.

- Il a été constaté que le type de logement pourrait avoir une influence sur l'état de santé des personnes en situation de précarité.

- Egalement en lien, l'accès aux soins et la situation vis-à-vis du logement.

- Aussi, nous avons pu voir que la situation familiale et les évènements familiaux pouvaient avoir une influence sur l'accès aux soins des personnes.

- Nous avons tenté d'établir un lien entre la situation familiale et l'état de santé, mais celui-ci ne nous a pas parru significatif.

- Nous avons également pu voir que le facteur du capital social*  pouvait avoir une influence sur l'état de santé des personnes.

 

 

Les facteurs permettant l'accès aux soins : 

img11

 

Nous avons pu constater que le logement peut être imputable à de meilleurs indicateurs de santé, et encore plus, lorsqu'il est occupé par des personnes de l'entourage familial ou amical. Ainsi, le logement mais aussi le capital social semblent être des facteurs pouvant induire les personnes à se soigner et à accéder aux systèmes de soins. Le fait de vivre ensemble constitue un impact positif quant aux comportements des personnes en situation de précarité vis-à-vis de leur santé.

Aussi l'accompagnement social et la couverture sociale engendreraient une meilleure prise en charge de la santé des personnes interrogées : l'accompagnement aurait un effet bénéfique sur l'état de santé et sur la possibilité d'accéder aux soins. Même si peu de personnes ont reçu un accompagnement pour accéder aux soins, nous avons pu constater que leur prise en charge en hébergement collectif (urgence ou insertion) qui entraine alors un accompagnement par des travailleurs sociaux ou par des personnels du secteur médical, joue un rôle prépondérant et peut avoir des effets bénéfiques quant à la prise en charge de leur santé.

 

Les points de ruptures:

Grâce à l'analyse des entretiens, nous avons pu constater que pour plus de 80% des personnes interrogées, l'accès au logement n'a pas eu d'effet positif sur leur état de santé. Cependant cette affirmation est à nuancer : différents facteurs entrent en jeu dans la dégradation de l'état de santé des personnes en situation de logement.

Ce n'est donc pas tant le logement qui dégrade l'état de santé des personnes mais plutôt une accumulation de facteurs divers, tel que la consommation d'alcool, un sentiment d'isolement, un manque de moyens financiers pour accéder aux soins (surtout les soins dentaires), ou encore un sentiment de honte par rapport à leur état d'hygiène général.

Aussi, la survenance de certains évènements familiaux ou encore un sentiment de lassitude par rapport à la prise en charge de leur état de santé, peuvent ainsi entrainer un non-recours pour ces personnes. 

 

 

* Définition du Capital Social de Pierre BOURDIEU, issue de l'ouvrage "Les formes de capital"  : est capital social " l'ensemble des ressources  actuelles ou potentielles qui sont liées à la possession d'un réseau durable de relations plus ou moins institutionnalisées d'inter-connaissance et d'inter-reconnaissance"

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte