Qu'est-ce qui a été dit ?

Café discussion

 

Deux grandes thématiques ont été abordées

 La place de la santé parmi les priorités

"Enfin oui ça dépend. Si c’est une carie la personne elle ne va pas forcément y penser, elle va plus penser à manger chez elle le soir que de courir chez le dentiste."

"Moi personnellement si je mets à la place d’eux ou vis-à-vis de moi c’est on sent moins la douleur quand on est en difficulté on vit déjà avec une douleur qu’elle soit physique ou psychologique de toute façon c’est difficile. Et puis ça traine après avec les problèmes d’hygiène etc."

"Parce que je n’ai pas le temps ou parce que j’en ai marre d’aller à gauche à droite"

"Non et puis je pense que il y en a qui sont dans un tel état de désespoir qu’ils s’en foutent".

  "Pour moi la santé c’est prioritaire car s’il n’y a pas de santé on ne peut rien enclenché derrière. Si la santé ne va pas le logement ne va pas et le travail ne va pas."

"C’est vrai que le médical fait peur et nous fait peur aussi car on n’est pas médicaux et quand on aborde ce point là qu’est ce que l’on va trouver derrière ? Parfois il y a des choses très graves que l’on découvre."

Le recours aux soins et les difficultés à se maintenir en bonne santé

"Ouais on apprend ça et c’est une des choses qui fait qu’on ne va pas aller chez le médecin c’est l’automédication"

"Oui quand je me suis fait écrasé le pied, je n’avais pas de portable je n’avais rien".

"Quand j’étais à la rue il faut aller voir un médecin, avancer les frais et je n'avais plus la CMUCMUCouverture Maladie Universel".

" Quand je vais chez un pharmacien chercher un steribox le matin que je vais en chercher un l’après midi et il suffit que j’aille en chercher un troisième on me dit : ah ouais non…".

 " Oui, justement quand j’avais la CMUCMUCouverture Maladie Universel avec un dermatologue il m’ a demandé : Vous avez la CMUCMUCouverture Maladie Universel ? Oui Donc ça ne va pas être possible."

Une personne diabétique en hébergement d'urgence témoigne: "Oui comme moi parfois on m’envoie à St Malo, à Vitré alors que pour me faire soigner tout est à Rennes. Et quand j’étais à st Malo c’était compliqué pour moi."

" Moi oui je pense que c’est difficile surtout du fait de l’hygiène de soi. Quand tu te présentes à un médecin, à un dentiste ou quoi que ce soit la moindre des choses c’est d’être propre et si pas le cas pendant plusieurs semaines ça peut empêcher d’aller voir un médecin ou un service de santé"

COMPTE RENDU DES CAFES DISCUSSIONS PAR DEPARTEMENT

Morbihan 

Finistère

Côtes d'Armor

Ille et Vilaine

 

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte