Les pistes d'amélioration

Café discussion

 Les café discussions ont été l'occasion pour les personnes interrogées de faire des propositions d'amélioration pour faciliter l'accès aux soins et à la santé.

Les pistes d'améliorations ont été émises du point de vue des personnes, celles-ci s'inscrivant dans des territoires et des situations sociales différents. Ainsi, certaines propositions peuvent faire écho à des actions déjà mises en place sur certains territoires.

Synthétiser et clarifier l'information

1.Synthétiser les informations sur les structures existantes et diversifier les outils de communication

"Oui au moins pour les urgences et si on cherche un hébergement on fait comment on ne peut pas appeler le 115. On ne va quand même pas aller au commissariat pour appeler le 115 c’est complètement idiot."

2.Une information visible et compréhensible

"Et en tant qu’étranger on ne comprend pas toujours. Moi jusqu’à maintenant j’ai l’aide médicale d’état et je ne sais pas si j’ai le droit d’un médecin de base ou non ? "

"Non. Moi je citais mon cas je suis entré dans un cabinet dentaire pour me faire soigner une carie et il a pratiqué 4 actes, j’en ai eu pour 125 euros. Et ce n’est pas la première fois que ça m’est arrivé."

 

Travailler à l’imbrication entre le sanitaire, le social, et médico-social

" Oui il y a aussi le problème que quand on se fait hospitaliser pour une maladie quelconque on vous aide on vous soigne mais il y a un moment donné où on vous dit de partir et c’est normal mais qu’est ce que vous faites après ? "

1. Faciliter les rencontres entre les différents secteurs

2. Une collaboration sur le terrain entre le social, médico-social et sanitaire.

" Un médiateur par région ou département et qui fasse l’intermédiaire entre tous ces acteurs."

"Ce qui serait intéressant c’est que le secteur social et médicosocial travaille ensemble pour aller dans la rue."

"Oui une structure qui fait des soins et qui après et surtout ré oriente les gens. Pas qui les soigne et après on ne sait pas."

3. Créer des outils permettant de faire le lien

 

Dans l’organisation des structures

"Et pour le foyer il faut attendre 18h. tu sors à 8h30 le matin. Ca ne se fait pas comme lui il est malade, il reste dehors tous les jours ?"

 

Faciliter les démarches administratives

 

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte