Présentation de l’association régionale Bretagne

Nos missions

• La Fédération des acteurs de la solidarité interpelle tous les acteurs de la société pour construire des politiques publiques ambitieuses de lutte contre l'exclusion et la pauvreté.
  • Force d'action, de proposition et de mobilisation, la Fédération des acteurs de la solidarité sensibilise l'opinion publique et les décideurs aux situations de dét resse sociale. Elle organise des manifestations citoyennes pour « mieux comprendre, mieux se comprendre et mieux se faire comprendre ».
  • La Fédération des acteurs de la solidarité dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l'exclusion et les inégalités sociales.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité représente ses adhérents au sein de nombreuses instances régionales et départementales. Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour que soient affectés les moyens nécessaires à une pris en charge de qualité des personnes les plus défavorisées.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place. Ainsi, elle se veut un véritable observatoire dynamique de l'exclusion et de l'insertion tout en faisant évoluer le travail des acteurs et progresser les politiques sociales.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité forme et conseille. Elle propose diverses formations destinées aux acteurs associatifs, salariés et bénévoles, et exerce une fonction de conseil auprès de ses adhérents.
  • La Fédération des acteurs de la solidarité informe grâce à son site www.federationsolidarite.org qui traite de l'actualité du secteur de l'action sociale.

Le premier Baromètre des Solidarités en Bretagne est publié !

Conformément aux objectifs du projet fédéral, la Fédération Bretagne a tenu à se saisir de l’opinion publique au sujet des problématiques d’exclusion et de pauvreté globalement et des réponses de solidarité à y apporter.

Cette première enquête qui s’est déroulée en octobre 2019, porte sur les perceptions des populations en difficultés, les représentations des raisons pour lesquelles la pauvreté et l’exclusion sociale continuent à se développer, les conceptions de la solidarité et les pratiques qui y sont associées.

Ce premier Baromètre des Solidarités en Bretagne est soutenu financièrement par la région Bretagne, les Conseils Départementaux d’Ille et Vilaine et du Finistère ainsi que le Crédit Mutuel Arkea. Le Baromètre des solidarités a vocation à perdurer puisqu'une publication annuelle est envisagée, qui sera enrichi des échanges avec les adhérents, les personnes en sitation de précarité mais également les partenaires institutionnels et associatifs. Pour le consulter, vous pouvez cliquer sur ce lien  Barometre_solidarité_Bretagne.pdf.