ETAIE - Remis des titres

Le 6 décembre dernier, la Fédération des acteurs de la solidarité organisait une cérémonie de remise des titres ETAIE (Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique) à Blois.

A cette occasion, ce sont 14 stagiaires qui ont reçu leur diplôme dont :

7 diplômés de la 16ème promotion :

Sandrine Bernard (Régie de quartier - Vendôme

Hélène Bichon (Easy Insertion – Blois)

Ludovic Caillaud (Solidarité Accueil – Châteauroux)

Mélanie Courty (Agir – Châteauroux)

Stéphanie Laporte (Entraide Berruyère – Bourges)

Sébastien Meunier (Entraide et solidarités – Tours)

Emilie Mirabel (Restaurants du Coeur - Ingré)

6 diplômés de la 15ème promotion

Florian Fauguet (Insert Jeunes – Châteauroux)

Alexandre Brouard (Solidarité Accueil – Châteauroux)

Jean-Charles Gatien (Régie de quartier - Vendôme)

Ilir Ibrahimi (Les 3 R - Chartres)

Cyrille Landrieau (Actije – Lucé)

Marc Loaec (Saveurs et talents – Saint Jean de Braye)

1 diplômée de la 14ème promotion qui n’avait pas pu être présente lors de la précédente remise de titres :

Fatou Doumbia (Easy Insertion - Blois)

Pour mémoire, le titre ETAIE a été initié pour la première fois en région Centre – Val de Loire en 1995, l’objectif étant de répondre aux besoins spécifiques en formation des structures d’insertion par l’activité économique. D’une durée de 18 mois en moyenne, la formation se déroule dans le cadre de l’alternance intégrative qui repose sur l’articulation des situations de travail vécues en milieu professionnel et des apports théoriques dispensés en formation. Depuis, ce sont 16 promotions de formation qui ont été organisées, une 17ème est en cours depuis le mois de juin 2018. En terme d’effectifs, ce sont plus de 200 stagiaires qui ont été formés dont environ 160 ont validé l’intégralité du titre.

Retrouvez l'intégralité de l'article ainsi que les photos de cette cérémonie en cliquant sur le lien article.pdf

Formation Bases de la fonction Encadrant Technique

Suite au succès rencontré des sessions organisées en 2017 et 2018 et pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses, la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire renouvelle, dès le début 2019,  l'action de formation

"Bases de la fonction Encadrant Technique" (2 jours + 1 jour)
 qui se déroulera les 14 et 15 janvier et 5 mars 2019

Pour toute question relative à cette formation, n'hésitez pas à nous contacter :
Tél. : 02.54.46.46.93 - Mail :

* * * * *
Depuis le 1er août 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire est référençable sur le Datadock : plateforme de référencement commune aux financeurs des actions de formation et sur laquelle les organismes de formation ont l'obligation de s'enregistrer afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la loi.

Catalogue de formation 2018

Le catalogue de formation 2018 de la Fédération Centre-Val de Loire est disponible.

Ce catalogue a été construit en référence aux analyses de la Fédération sur les besoins du secteur.

Outre le développement des compétences professionnelles, ces actions de formation doivent permettre de développer un réseau professionnel de proximité permettant par la coopération d'enrichir la capacité d'agir des acteurs de la lutte contre l'exclusion.

Toutes nos actions ont lieu dans la région Centre-Val de Loire pour faciliter la planification des absences des salariés dans les associations et permettre à tous de mieux articuler vie professionnelle et privée.

Tous les formateurs sont des professionnels éprouvés ayant une parfaite connaissance du secteur dans lequel ils interviennent.

Depuis le 1er juin 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité Centre Val de Loire est référencée sur Datadock (1).

Téléchargez le catalogue de formations 2018 en cliquant ici.

(1) Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Formation ETAIE - Démarrage 17ème promotion

Le démarrage de la 17ème promotion de la formation qualifiante ETAIE a eu lieu le 7 juin 2018.

Certifié de niveau IV, le titre ETAIE (Encadrant Technique d'Activités d'Insertion par l'Economique) est articulé autour de 4 Unités de certification :

U.C.1 : « Encadrer des salariés en insertion » : Identifier et connaître le public, le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et le contexte juridique / Encadrer et mobiliser les personnes et l’équipe

U.C.2 : « Former les salariés en situation de production » : Analyser les postes de travail / Evaluer les capacités et les compétences des salariés / Transmettre les savoir-faire et gestes professionnels

U.C.3 : « Organiser et faire le suivi du processus de production » : Organiser, planifier et suivre un chantier ou une activité / Gérer l’activité – Développer la qualité

U.C.4 : « Participer à la construction des parcours d’insertion des salariés » : Détecter les difficultés des salariés / Participer à l’accompagnement

La formation se déroule en 58 jours (406 heures) de formation incluant les 4 UC, les visites de structures, accompagnement individualisé, préparation à la soutenance et participation au Jury de validation.

Vous trouverez ci-après les documents de présentation de la formation :

la plaquette

le calendrier prévisionnel

le programme prévisionnel

la fiche d'inscription

Pour toute information sur le déroulement de la formation et les conditions d'inscription, contactez le 02 54 46 46 93

Journée régionale - « Réforme de l’IAE »

Mardi 23 juin 2015 de 9 h 30 à 16 h 30, journée régionale « Réforme de l’IAE », au Foyer Escale et Habitat - 37 rue Pierre et Marie Curie - 41000 Blois

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Centre - Val de Loire avait organisé, le 21 mars 2014, une journée régionale portant sur la réforme de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et les conséquences pour les ACIACIAtelier chantier d'insertion.

Fédération des acteurs de la solidarité
Centre-Val de Loire

20 Quai Saint Jean