Recherche Animateur(trice) - Blois (41)

Type de contrat

CDI

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

26/08/2019

Eléments de contexte

MISSION :

Dans le cadre de la délégation du Secours Catholique du LOIR ET CHER, de son projet de délégation, et de la pédagogie et du projet associatif et projet national du Secours Catholique-Caritas France, sous la responsabilité de la déléguée, vous avez pour mission de développer, d'animer et d'accompagner des réseaux d'acteurs de solidarité en priorité sur les territoires Perche-Vendommois et Vallée du Cher-Sologne, et en appui de thématiques transverses.

Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles - et notamment aux bénévoles en responsabilité - dans la mise en œuvre de leurs missions.

CONTEXTE :

Vous rejoindrez une délégation agissant aux côtés des personnes en précarité avec 310 bénévoles et 5 salariés (dont un délégué, une assistante, une comptable, deux animateurs). Le Loir-et-Cher est un département essentiellement rural que nous couvrons avec 15 lieux d'accueil et 2 épiceries sociales mobiles. Les locaux de la délégation se situent à Blois.

Les acteurs de cette délégation souhaitent accueillir la richesse du terrain, pour qu'émergent des idées et des actions dans le sens du projet du Secours Catholique- Caritas France.

Description de la mission

ACTIVITES :

1/ Vous assurez le développement, l'animation et l'accompagnement de réseaux et d'acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, communautés chrétiennes locales, ...) agissant auprès et avec des personnes et des groupes vivant des situations de pauvreté sur les TERRITOIRES Perche-Vendommois et Vallée du Cher-Sologne (9 équipes sur ces deux territoires à ce jour). 

Pour cela, vous soutenez la capacité à agir des acteurs en soutenant le/les projets, les initiatives et la mise en œuvre des projets/actions locales, et en travaillant au déploiement des démarches d'animation en cours en lien avec des bénévoles en responsabilité de ces équipes et sur ce territoire.

Notamment, vous aurez à :

  • soutenir l'engagement des acteurs présents à ce jour dans la mise en œuvre de leurs missions,

  • les accompagner à vivre et porter leurs projets/actions/initiatives en les accompagnant à être en cohérence avec les priorités de la délégation et la pédagogie du Secours Catholique Caritas France ;

  • consolider le développement des partages d'expériences et mutualisations sur le territoire, et renforcer l'animation du territoire pour soutenir les projets, les initiatives locales ;

  • accompagner le réseau au changement social local, par le développement de démarches d'animation (actions collectives et participatives avec les personnes vivant la précarité sur les territoires).
     

2/ Vous appuyez la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour de thématiques transversales pour l'ensemble de la délégation. En particulier, vous  soutiendrez, accompagnerez et animerez les actions et dynamiques transversales liées à la thématique des solidarités familiales (développement de projets des vacances individuels et collectifs, etc).


3/ Vous contribuez à l'animation globale de la délégation :

Vous participerez activement aux réunions de l'équipe salariée, au conseil de délégation, au conseil de communication et aux conseil d'animation en territoire.

Animation des campagnes de fin d'année (collecte nationale, etc...) sur son périmètre.
Participation et animation des différentes rencontres et événements en délégation (temps forts, etc) et en région le cas échéant.

Profil

EXPERIENCES / COMPETENCES ATTENDUES :

Formation Bac+3 (sciences humaines, sociales, développement/animation de territoires)

Expérience significative d’animation de groupes et de conduite de projets en milieu associatif en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la grande précarité.

Fort intérêt pour des démarches d’actions et d’animations collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes et des groupes.

Capacités d’adaptation à des publics et des milieux différents, capacité à collaborer, à travailler avec des bénévoles et des salariés.

Qualités relationnelles : sens de l'écoute, patience, enthousiasme, diplomatie, solidité, stabilité émotionnelle, capacité à prendre du recul.

Esprit d'équipe, organisation, rigueur, pédagogie, capacité à rendre compte, autonomie.

Adhésion au projet associatif et au projet national du SCCF et aux valeurs qui guident son action. 

Disponibilité horaire requise et permis B indispensable 

Localisation : Blois

Contact :

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte