[Circulaire 115 - Ofii] Les mobilisations en cours au niveau des SIAO

Au regard du dévoiement de la finalité de l’hébergement d’urgence, et donc des missions des SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, au profit de la politique menée par le ministère de l’Intérieur que la circulaire implique, il semble essentiel de se mobiliser.

Ainsi, le 10 juillet, une réunion s’est déroulée sur le sujet avec les SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation franciliens et la Fédération Ile-de-France. Lors de cette séance, une position a fait consensus : s’opposer à la circulaire par le biais d’un courrier aux préfet.e.s de région avec référence au cadre légal (CASF, CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés, RGPD). Le 29 juillet, le courrier a été envoyé au préfet, Michel CADOT, signé par les 8 SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation franciliens et la FASFASFédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France.
Cette démarche a été proposée dans les autres régions et se concrétise. A ce jour, plus d’un quart des SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation se sont engagés pour signer un courrier à leur préfet.e.s de région et ainsi s’opposer à la circulaire. La signature du courrier est également ouverte à toutes les associations qui souhaitent rejoindre le mouvement.
En sus de cette mobilisation politique des SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation et des associations de solidarité, le siège de la Fédération a publié une newsletter spéciale dédiée au sujet avec le décryptage complet de la circulaire, les recommandations aux adhérents ainsi que des témoignages de SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation. Tous les articles de la newsletter sont disponibles sur notre site Internet ici : https://federationsolidarite.org/champs-d-action/accueil-orientation

Si vous souhaitez participer à cette mobilisation en signant le courrier qui sera envoyé aux préfet.e.s dans vos régions, nous vous proposons de vous rapprocher directement de votre Fédération régionale.