Analyse de l'impact du Covid-19 sur l'activité du 115 et le public pris en charge

Dans le cadre de sa mission d’observation sociale et à la demande du GAN 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri/SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, la Fédération des acteurs de la solidarité a réalisé une analyse statistique quantitative et qualitative présentant les chiffres nationaux du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri objectivés par des illustrations concrètes de SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation qui ont souhaité participer à cette observation sociale. Comparativement aux analyses réalisées précédemment par la FASFASFédération des acteurs de la solidarité (baromètre 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri), celle-ci est plus exhaustive.

La période d’observation est du 13 mars au 13 mai 2020. La date de référence avant le confinement est le 2 mars.

Les données analysées quotidiennement sont les appels, les demandes (hébergement et prestation) et le public ayant sollicité le 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri. Elles sont issues du SI 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri, du logiciel ALOHA et de la plateforme Orange et Autocom des SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation. Les données sont France entière y compris DOM. Le 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri de Paris n’utilisant pas le SI 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri, leurs données sont présentées séparément.
L’analyse consiste à montrer si le Covid-19 et le confinement ont eu un impact sur l’activité du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri (volume et nature des appels et des demandes), sur la prise en charge des personnes (volume des nuitées selon les lieux d’attribution et des demandes non pourvues pour absence de places disponibles ou compatibles avec la composition du ménage), sur la typologie du public qui l’a sollicité (personnes hébergées selon la composition du ménage et le type de places et caractéristiques sociodémographiques des nouveaux appelants).

En bref : Durant ces dernières semaines, le 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri a joué un rôle majeur de régulation des places disponibles, de coordination entre les partenaires de la veille sociale et autres institutions et de soutien des personnes. Son activité a été impactée : diminution des appels, augmentation du taux d’appels décrochés, augmentation des demandes de prestations notamment concernant l’alimentation suite à la fermeture ou à la réduction d'activité des lieux de distributions alimentaires.  La majorité des personnes ont pu être hébergées notamment grâce à la mobilisation de places d'hôtel. Les SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation remontent l'importance d'accompagner les personnes hébergées à l’hôtel. L’ouverture de places a permis à des personnes éloignées de l’hébergement de renouer un lien social en revenant dans des lieux d’hébergement et de nouvelles personnes ont sollicité le 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri.

Cliquez ici pour lire le rapport sur l'impact du Covid-19 sur l'activité du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri et le public pris en charge
Cliquez ici pour lire la synthèse de l'impact du Covid-19 sur l'activité du 115 et le public pris en charge
Cliquez ici pour lire l'infographie en 2 pages