Convergence des logiciels SIAO : démarrage des travaux

Actualités

ATEXO, le prestataire informatique missionné par la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale pour élaborer des recommandations techniques quant à la faisabilité de la  convergence des logiciels SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, débute son travail d’analyse. Durant l’été, il va mener une étude des écarts entre les logiciels existants (SI SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, Osiris, 4 D, Aloha, ProGdis) et identifier quelles sont les fonctionnalités utiles aux acteurs du SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, à partir des logiciels existants, afin de  proposer le meilleur logiciel possible. Un rapport sera remis en septembre.

Depuis plusieurs mois, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale s’est positionnée pour une convergence des logiciels qui mette fin aux problèmes de concurrence entre les logiciels utilisés, permette à tous les acteurs de terrain de bénéficier d’un outil répondant à leurs besoins et donne les moyens d’une réelle observation sociale. C’est dans cet objectif que la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale a mis en place depuis plusieurs semaines un comité de concertation auquel participe la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale en tant que membre du comité de projet. Réuni pour la seconde fois le 20 juin, ce comité composé d’acteurs en lien avec l’hébergement et le logement, de représentants de SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, de services déconcentrés et d’organismes faisant de l’observation sociale s’est vu présenter la démarche d’ATEXO, prestataire retenu par la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale.

Il est d’autant plus important que ce comité soit régulièrement informé et partie prenante dans ce projet de convergence qu’il est sollicité également sur l’ensemble des chantiers conduits par la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale : BDOS, logiciel SI SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, convergence des logiciels.

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale défend au sein de ce comité une stratégie du "mieux disant", qui consiste à proposer une convergence sur la base des fonctionnalités les plus performantes disponibles dans les différents logiciels existants. Cette stratégie est en effet la seule à même de ne provoquer aucune déception au moment de la mise en œuvre de la convergence. Par ailleurs la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale entend rester vigilante sur l’association des acteurs de terrain tout au long du processus, aux respects des engagements (récupération des données déjà saisies par les acteurs de terrain,  développement de toutes les fonctionnalités utiles aux acteurs de terrain et conformité aux exigences de la CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés notamment en ce qui concerne l’anonymat des données) et au fait qu’il faudra du temps dans la mise en œuvre du projet de convergence.

Les conclusions de ce travail permettront de déterminer une piste de travail et un calendrier précis respectant les étapes suivantes : développement de toutes les fonctionnalités identifiées comme nécessaires (fonctionnalités des logiciels existants), conversion des données saisies dans les différents logiciels au format du logiciel commun, la migration des données dans le logiciel commun, les formations des acteurs de terrain. Ces étapes prendront plusieurs mois. La période de déploiement du logiciel commun devra également être définie précisément pour que tous les départements soient équipés.

Il faudra aussi prévoir les moyens humains nécessaires pour l’accompagnement durant la mise en œuvre et par la suite : maintenance, formation, hot-line.

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte