Période hivernale 2020-2021 : analyse de l'instruction gouvernementale

Cette année, l’instruction du gouvernement relative à la campagne hivernale 2020-2021 a été publiée le 17 octobre et prévoyait d'anticiper l'ouverture des places dès le lendemain, soit dimanche 18 octobre. Une décision que les associations ont salué, bien qu'aucune précision n'ait été donnée quant au nombre de places ouvertes, et que la date de la trêve des expulsions locatives soit restée au 31 octobre.

Une circulaire AHI aux orientations Logement d’abord

La direction générale de la cohésion sociale (DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale) a publié le 8 septembre 2020 une instruction relative aux orientations pour le secteur « Accueil hébergement et insertion » pour les années 2020 et 2021. Contrairement aux années précédentes, cette instruction ne précise pas les financements accordés aux différents dispositifs mais détaille les principales orientations du secteur.

Analyse de l'impact du Covid-19 sur l'activité du 115 et le public pris en charge

Dans le cadre de sa mission d’observation sociale et à la demande du GAN 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri/SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, la Fédération des acteurs de la solidarité a réalisé une analyse statistique quantitative et qualitative présentant les chiffres nationaux du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri objectivés par des illustrations concrètes de SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation qui ont souhaité participer à cette observation sociale. Comparativement aux analyses réalisées précédemment par la FASFASFédération des acteurs de la solidarité (baromètre 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri), celle-ci est plus exhaustive.

Publication de l’étude nationale Maraudes

Etude Maraudes 2020

Etude nationale Maraude 2020

La Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) et la Fédération des acteurs de la solidarité (FASFASFédération des acteurs de la solidarité) ont lancé, avec l’appui des équipes mobiles, une étude nationale des besoins sur le sans-abrisme les 14 et 15 janvier 2020. Cette étude avait notamment pour objectif de changer les représentations autour du sans-abrisme dans la société et donner des clés aux décideurs qui détiennent la gouvernance des moyens de lutter contre.