Analyse de l'impact du Covid-19 sur l'activité du 115 et le public pris en charge

Dans le cadre de sa mission d’observation sociale et à la demande du GAN 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri/SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, la Fédération des acteurs de la solidarité a réalisé une analyse statistique quantitative et qualitative présentant les chiffres nationaux du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri objectivés par des illustrations concrètes de SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation qui ont souhaité participer à cette observation sociale. Comparativement aux analyses réalisées précédemment par la FASFASFédération des acteurs de la solidarité (baromètre 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri), celle-ci est plus exhaustive.

Publication de l’étude nationale Maraudes

Etude Maraudes 2020

Etude nationale Maraude 2020

La Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) et la Fédération des acteurs de la solidarité (FASFASFédération des acteurs de la solidarité) ont lancé, avec l’appui des équipes mobiles, une étude nationale des besoins sur le sans-abrisme les 14 et 15 janvier 2020. Cette étude avait notamment pour objectif de changer les représentations autour du sans-abrisme dans la société et donner des clés aux décideurs qui détiennent la gouvernance des moyens de lutter contre.

"Nous craignons aussi les conséquences indirectes du Covid-19 sur la vie des personnes sans abri" - Entretien avec Géraldine Franck, présidente du Collectif Les Morts de la Rue

2019 04 02 5501049

Si la crise sanitaire et sociale actuelle agit comme un révélateur des insuffisances des politiques sociales, elle révèle aussi le travail indispensable des associations qui oeuvrent quotidiennement en faveur des plus précaires, et notamment des personnes à la rue. Entretien avec Géraldine Franck, Présidente du Collectif Les Morts de la Rue.

Lancement des journées de sensibilisation au Référentiel de missions et d’évaluation des maraudes et Samu Sociaux

Face à l’augmentation du nombre de familles, d’hommes, de femmes et d’enfants contraints de vivre à la rue et/ou dans des habitats de fortune, le rôle des maraudes et Samu sociaux est plus que fondamental. Les maraudes constituent le premier maillon de la veille sociale, en " allant vers " ces personnes directement là où elles vivent. Elles participent à la création et au maintien du lien social, et accompagnent vers l’accès aux droits : santé, éducation, hébergement et logement, formation, justice, etc.