Lancement d'une étude nationale des besoins sur le sans-abrisme

Suite à l’embauche d’une chargée d’étude dédiée en novembre 2019 et dans le cadre de notre mission d’animation et de représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) et la Fédération des acteurs de la solidarité (FASFASFédération des acteurs de la solidarité) ont lancé, avec l’appui des équipes mobiles, une étude nationale des besoins sur le sans-abrisme les 14 et 15 janvier 2020.

Fortes inquiétudes autour de l’hébergement d’urgence

Vendredi 29 novembre, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a convié les fédérations et associations nationales du secteur de la veille sociale, de l’hébergement et du logement à une réunion portant sur le Logement D’Abord et l’hébergement d’urgence. L’occasion pour les acteurs du secteur de rappeler à l’Etat les mesures urgentes qu’imposent la situation des familles et des enfants sans-abri, la saturation des 115, l’insuffisance des mesures issues du Grenelle contre les violences faites aux femmes, les ruptures d'inconditionnalité de l'accueil dans certains territoires ainsi que la transformation du parc d’hébergement hors Code de l'action sociale et des familles (CASF) dans le département du Rhône.