Une image pour le 115

Jusqu'ici, difficile de « reconnaître » le 115 devant la diversité des présentations : autant de gestionnaires, autant de modes de communication. Ce patchwork d'images et de slogans, ajouté à la diversité même des 115, ne facilite pas la compréhension. C'est pourquoi la DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale et la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité soutiennent l'initiative menée par les acteurs du 115 de Bretagne de proposer une présentation et une image  au 115 et encouragent  tous ceux qui le souhaiteraient à les reprendre!

Présentation de la démarche par la commission FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Bretagne

« L'élaboration de cet outil a nécessité toute une réflexion sur la communication autour du numéro d'urgence sociale115, vastes débats et vifs échanges entre les membres de la commission 115 de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Bretagne! En effet, il n'a pas toujours été simple pour les cinq associations gestionnaires du 115 (Adalea, Agehb, Espoir Morbihan, Foyer St Benoît Labre et Sauvegarde 56) investies sur le projet de se comprendre, d'entendre la disparité de fonctionnement et de positionnement des uns et des autres. Il a fallu du temps, de l'échange, de la compréhension. Il a fallu aussi saisir les écarts de pratiques sur des territoires différents, mettant en jeu des histoires d'associations, des politiques locales, des places plus ou moins fortes des financeurs ...pour pouvoir s'engager ensemble dans ce projet ! Quelques mois se sont écoulés...
Après avoir réussi à nous extraire des spécificités et particularités de chacun. Nous étions convaincus qu'il était indispensable de présenter dans cet outil, bien évidemment, les missions générales du 115, de mettre en lumière les spécificités départementales et la notion de proximité qui sont une réelle richesse pour les usagers, de valoriser le métier d'écoutant et mettre en avant toutes les activités des équipes 115. On traite souvent des conditions d'accueil des sans abri sans toujours connaître précisément la fonction du 115, ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas, ses possibilités et ses contraintes.
Pour les membres de la commission, il semblait important, non pas tant de faire connaître le 115, que de mieux en faire comprendre l'usage du 115.

Nous avions en tête tous ces objectifs et le choix d'un outil multimédia en support nous a permis de les concilier et de répondre à la commande initiale qui était bien d'élaborer un outil de communication nationale avec une déclinaison régionale transférable aux autres régions. »

La commission 115 FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité BRETAGNE

Les réalisations et supports de communication

Le chantier est aujourd'hui abouti. Tous les textes et visuels élaborés ont fait l'objet de nombreux échanges : en Bretagne entre les gestionnaires 115, services déconcentrés de l'Etat et association régionale FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Bretagne, mais également au niveau national via le réseau de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité. Le résultat a été diffusé très largement sur la région Bretagne (aux partenaires, aux élus...) sous la forme d'un DVD: présentations nationale, régionale et départementales des 115, témoignages audio d'usagers, documents de référence du 115, etc.

Nous vous invitons à découvrir cet outil de communication et à utiliser le logo et la charte graphique. Nous proposons à tous les acteurs du 115, une boîte à outils issue de ces travaux.

Vous y trouverez d'abord le lien vers l'intégralité du DVD-Rom.

Et puis, en kit :

- les éléments du logo, pour faire vos propres compositions selon vos besoins,

- un modèle de feuille à en-tête, à ajuster par exemple avec le logo de votre propre structure,

- une fiche de présentation nationale du 115, format pdf,

- un modèle de présentation départementale du 115, format word, à adapter.

Pour beaucoup de 115 qui ont le projet de retravailler leurs outils de communication, ce modèle peut être utile : en plus de contribuer à unifier et diffuser l'image du 115, il reflète un consensus - délicat - sur les missions et le rôle du 115. Il est également une source précieuse pour la formation des nouveaux salariés, de même que pour l'information des tiers.

Nous espérons que vous retrouverez dans ces travaux l'image du 115 que vous souhaitez vous-mêmes transmettre. N'hésitez pas en tout cas à nous faire part de vos remarque

Sylvie Lewden et Laura Charrier
Chargées de mission FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité

Pascal Noblet