Bonnes pratiques et outils 115 - Aquitaine/Poitou-Charente

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Aquitaine et la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Poitou-Charentes ont associé les 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri de leurs 2 régions pour produire une plaquette (version papier sur demande et version interactive ci-dessous) présentant des modalités d'organisation et des outils utiles pour un service 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri.

Ces 2 régions ont pris l'habitude de travailler de manière collective pour développer la connaissance des 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri de ces deux territoires et accompagner les structures gestionnaires et leurs écoutants. Ainsi, en 2005, les fédérations ont réalisé ensemble un état des lieux des 115 sur l'ensemble des 9 départements concernés. Elles sont également à l'initiative du « Guide des pratiques en téléphonie sociale - 115 » réalisé par et pour des écoutants.

L'action « bourse d'échanges de pratiques » en 2009 s'est inscrite dans la dynamique des actions successives menées par les associations régionales autour des équipes du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri et pour répondre à des besoins identifiés. Les derniers travaux avaient montré que les écoutants 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri étaient souvent renfermés sur leur structure et n'avaient que très peu de connaissances sur les fonctionnements de leurs collègues voisins. Or, pour être à l'aise dans son poste et améliorer ses pratiques, il est parfois important de pourvoir confronter ses idées à d'autres et prendre ainsi un peu de recul sur sa façon d'être et de faire. C'est face à ce constat que le projet « Bourse d'échanges » a été construit.

Objectif : favoriser l'échange et le partage des pratiques

Cette action a eu pour objet d'impulser une dynamique d'échanges de pratiques visant à rompre l'isolement des écoutants. Elle a été conçue autour de deux axes :

• des visites de structures, par binômes.

Deux écoutants de chaque 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri se sont rendus sur un autre site afin de découvrir un service 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri différent, d'autres pratiques, d'autres acteurs. Pour cadrer ces rencontres et recueillir des données uniformes, un questionnaire unique a été préparé.

• une rencontre collective fin 2009.

Afin de pouvoir faire un retour aux écoutants et aux chefs de service des données recueillies, de les vérifier et de les corriger, une rencontre collective regroupant les 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri des deux régions a été organisée.

Ces rencontres, individuelles et collectives, ont permis de recenser les pratiques et outils des acteurs du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri, dans un objectif de capitalisation.

Malette à outils: la plaquette interactive "bonnes pratiques et outils pratiques"

Une plaquette "bonnes pratiques et outils pratiques" a ainsi été constituée. Elle vous propose les bonnes pratiques recensées par le groupe ainsi que les outils qui peuvent y être associés en téléchargement sur cette plaquette! Vous trouverez ainsi une fiche de poste proposée par le 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri de la Gironde, un protocole 15 / 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri de la Dordogne, guide et plaquette des aides d'urgence des Landes ou Pyrénées atlantique ...

Les enquêtes sur site ont également permis de réaliser une fiche technique pour chaque 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri des régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Les fiches des neuf 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri sont en téléchargement sur la plaquette. Allez cliquer sur "documents de communication"!

Plusieurs exemplaires papiers de cette plaquette seront distribués à tous les acteurs du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri (gestionnaires et services déconcentrés de l'Etat) dans la prochaine publication des infos du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri. D'autres exemplaires peuvent être demandés auprès de l'association régionale FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Aquitaine.

Télécharger la plaquette "bonnes pratiques et outils pratiques"

Carte et contacts des 115 en régions Aquitaine et Poitou-Charentes

Lucile Delmas, déléguée régionale FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Aquitaine -

Gérald Roger, coordinateur 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri en Charente