Mise en place du comité de pilotage de l'observatoire national du 115 du 17 janvier 2008

Le comité de pilotage de l'observatoire national du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri s'est réuni pour la première fois le 17 janvier 2008. Il regroupe des représentants des gestionnaires 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri, des DDASS, des DRASS.

Il était composé de 17 personnes dont 9 gestionnaires 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri :
- 2 Ddass,
- 2 Drass,
- 1 association régionale FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité,
- 1 DGAS,
- 2 personnes de la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité,
- 11 régions étaient représentées.

La première réunion avait pour objectif de valider les outils de recueil de données.

Avant la validation des variables et items analysés par l'observatoire, il était nécessaire de préciser le parcours des appels au 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri pour ensuite valider les procédures d'enregistrement de ceux-ci.

Nous avons ainsi défini :
- le cheminement d'un appel au 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri : 1 appel au 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri donne lieu à 1 demande qui donne lieu à 1 réponse,
- la nature des appels au 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri : appels polluants, signalements de particuliers, erreurs de numéro, appels relatifs à un ménage...,
- l'appel - la demande - la réponse,
- l'identification de l'appelant (connu ou non du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri),
- la comptabilisation des demandes et des réponses.

Après cette première étape, il a été convenu de se réunir à nouveau, les 6 et 7 mars prochains, pour valider les fiches de recueil et le guide de remplissage. Une fois validés par le comité de pilotage, ces documents seront validés par le conseil scientifique puis envoyés à tous les gestionnaires 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri.

En parallèle à l'élaboration du recueil de données, un appel d'offre a été émis par la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, le 19 janvier 2008, pour un logiciel pour les 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri.